15-07-2025 21:02 - Mauritanie-Espagne : lutte contre la migration illégale et investissements à l’ordre du jour du sommet gouvernemental mercredi à Nouakchott

Mauritanie-Espagne : lutte contre la migration illégale et investissements à l’ordre du jour du sommet gouvernemental mercredi à Nouakchott

Sahara Médias -- Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez entamera mercredi une visite officielle à Nouakchott, au cours de laquelle il présidera le premier sommet gouvernemental de haut niveau entre la Mauritanie et l’Espagne, destiné à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, en particulier dans les domaines de la migration, de la sécurité et du développement.

Selon des sources officielles et de presse à Madrid, Sanchez devrait être accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau composée de sept ministres, dont ceux de l’intérieur et des affaires étrangères, de la migration, de l’emploi et de l’énergie, dans le cadre de la commission mixte mauritano-espagnole, dont les réunions se tiendront chaque année, alternativement à Nouakchott et à Madrid, conformément à un accord antérieur signé par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani lors de sa visite officielle en Espagne l’année dernière.

Un changement stratégique

Selon le journaliste Mohamed Lemine Khattari, dans une interview accordée à Sahara 24, ce sommet reflète un changement stratégique dans le cours des relations mauritano-espagnoles, car dépassant son champ traditionnel relatif à la lutte contre la migration irrégulière, pour inclure des domaines plus larges tels que l’énergie, l’agriculture et l’investissement.

Khattari a déclaré que la commission mixte « initiera un changement complet dans le cours des relations mauritano-espagnoles à tous les niveaux », notant que « la migration reste la première préoccupation, mais elle ne sera pas le seul point sur la table ».

La visite du premier ministre espagnol intervient dans le cadre de ce que Madrid a décrit comme une « nouvelle phase » de la coopération bilatérale, y compris l’organisation de réunions régulières de haut niveau entre les deux gouvernements, à l’instar de la coopération espagnole avec les pays d’Afrique du Nord.

Les messages de Madrid

Cette visite est également porteuse de messages pour l’intérieur de l’Espagne, où le premier ministre est confronté à une pression politique croissante sur la question de la migration devenue une préoccupation majeure pour l’opinion publique espagnole, devant les questions d’emploi et de chômage dans l’ordre des priorités ».

La Mauritanie est l’un des principaux partenaires de l’Espagne dans la gestion du dossier migratoire, en particulier à travers l’Atlantique vers les îles Canaries.

Les rapports du gouvernement espagnol et des organismes statistiques font état d’une baisse sensible du nombre de migrants partant des côtes mauritaniennes, ce que Madrid considère comme un « résultat tangible » qui a contribué à calmer les critiques internes.

« Nouakchott sera une plateforme qui permettra à Pedro Sanchez de révéler aux espagnols les succès obtenus dans ce dossier », selon ould Khattari.

Sécurité et migration

Sur le plan de la sécurité, le sommet revêt une importance particulière compte tenu des tensions croissantes dans la région du Sahel et des troubles géopolitiques au Maghreb. L’Espagne considère la stabilité de la Mauritanie comme un élément vital pour la sécurité de la Méditerranée, en particulier à la lumière des craintes européennes de voir se répéter les scénarios migratoires chaotiques qui se sont produits en Libye il y a quelques années.

« Du point de vue de l’OTAN, la Mauritanie fait partie de son flanc sud », a déclaré Khattari, ajoutant que « le lien entre la stabilité de la Mauritanie et la sécurité européenne est devenu plus clair, en particulier à travers les eaux territoriales associées aux îles Canaries ».

Le sommet devrait permettre de revoir un certain nombre d’accords bilatéraux existants et d’en créer de nouveaux, en fonction des changements régionaux et internationaux.

« Le ministère mauritanien de l’intérieur mène des consultations pour mettre à jour certains des anciens accords avec l’Espagne, en fonction de la situation actuelle ».

Sur le plan des relations économiques, Pedro Sanchez devrait être accompagné de délégations d’entreprises espagnoles intéressées par des investissements en Mauritanie, à un moment où les échanges commerciaux entre les deux pays se développent.

« Une chambre mixte mauritano-espagnole suit ces mouvements », a déclaré le journaliste, notant que Nouakchott « se transforme en partenaire d’investissement, et pas seulement en partenaire de sécurité ».

Lors d’une précédente visite conjointe à Nouakchott du premier ministre espagnol et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’UE a annoncé un programme d’aide de plus de 500 millions d’euros pour soutenir les projets de développement et les efforts visant à freiner la migration.

Selon le journaliste, « la visite sera plus une évaluation qu’une proposition », expliquant que « les contextes généraux sur lesquels les accords précédents ont été construits sont toujours en place » et que le sommet sera « une étape pour redéfinir les priorités et activer les mécanismes de suivi ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 405

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)