16-07-2025 21:00 - Le ministre de l’Économie présente à la presse trois projets de loi soumis ce mardi au Conseil des ministres

La Dépêche -- Au cours du point de presse hebdomadaire consacré au commentaire des travaux du Conseil des ministres, Son Excellence le ministre de l’Économie et des Finances, M. Sid’ Ahmed Ould Bouh, a fait le point sur trois projets de loi relatifs à des accords de financement majeurs.
Le premier ensemble de textes concerne le développement de la formation professionnelle et le renforcement de la résilience des populations rurales. Il s’agit de deux accords distincts signés avec la Banque islamique de développement (BID), mais portant sur un projet intégré visant à améliorer la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes.
Le premier accord, signé le 21 mai dernier, porte sur un montant de 26,21 millions d’euros, soit environ 1,128 milliard d’ouguiyas nouvelles. Il prévoit la construction à Dar Naïm d’un pôle technologique polyvalent pouvant accueillir jusqu’à 1 360 stagiaires. Ce financement, remboursable sur 20 ans avec un différé de quatre ans, bénéficie d’une marge bénéficiaire annuelle de seulement 1,9 %.
L’accord comprend également la réhabilitation du Centre de formation professionnelle aux métiers du bâtiment, des travaux publics et de l’artisanat urbain.
Source MEF