16-07-2025 12:39 - Tchad : Une dizaine de morts dans une attaque jihadiste sur les rives du lac Tchad

Tchad : Une dizaine de morts dans une attaque jihadiste sur les rives du lac Tchad

Sahel-Intelligence -- Une attaque attribuée au groupe jihadiste Boko Haram a fait au moins une dizaine de morts mardi matin, dans l’ouest du Tchad, dans la province du Lac, frontalière du Niger, du Cameroun et du Nigeria, selon des sources locales.

Le drame s’est produit aux alentours de 10 heures, heure locale (09h GMT), lorsque des individus armés, supposés appartenir au groupe nigérian Boko Haram, ont tendu une embuscade à un groupe de pêcheurs sur les berges du lac Tchad.

« Les victimes ont été froidement exécutées par les terroristes. Il s’agit de sept femmes, d’un vieil homme et de quatre enfants. Ils étaient partis pêcher, comme chaque jour, mais n’ont pas eu le temps de fuir », a déclaré le chef du village de Gomirom, une île située au nord du lac.

Situé à la croisée de quatre pays, Tchad, Niger, Cameroun et Nigeria, le lac Tchad, avec ses innombrables îlots, est devenu au fil des années un refuge pour des groupes armés comme Boko Haram et sa branche dissidente, l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).

Engagés depuis plus d’une décennie dans une insurrection sanglante, ces groupes cherchent à instaurer un Etat islamique, principalement dans le nord du Nigeria, à majorité musulmane, tandis que le sud du pays reste en grande partie chrétien.

D’après les Nations Unies, les violences liées à Boko Haram et à l’ISWAP ont fait plus de 35 000 morts et forcé environ 2,7 millions de personnes à fuir leur foyer, principalement au Nigeria, mais aussi dans les pays voisins, dont le Tchad.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 430

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)