18-07-2025 12:15 - Rencontre de Ghazwani avec la diaspora aux USA: «Nous avons trouvé un président d’une grande capacité d’écoute et sensible aux préoccupations de la diaspora » dixit Amadou Bocar Ba, MBA (CPA)

Rencontre de Ghazwani avec la diaspora aux USA: «Nous avons trouvé un président d’une grande capacité d’écoute et sensible aux préoccupations de la diaspora » dixit Amadou Bocar Ba, MBA (CPA)

Le Calame -- Le président de la République Mohamed Ould Ghazwani a rencontré la diaspora mauritanienne des États-Unis d’Amérique. Cette rencontre est intervenue au lendemain du déjeuner de travail que son hôte, le président Trump avait organisé à l’intention de cinq chefs d’Etat africains dont celui de la Mauritanie.

« Au cours de cette rencontre, nous avons trouvé un homme d’une grande capacité d’écoute mais aussi un chef d’Etat sensible aux préoccupations de ses concitoyens vivant à l’étranger », rapporte M. Ba Amadou, natif de Bagodine, département de M’Bagne (Brakna). Ce haut cadre des finances (MBA,

CPA), résidant aux USA depuis des années, a eu le privilège de compter parmi la délégation très restreinte désignée pour rencontrer le président Ghazwani. Pour M. Bâ, président de la CENI aux USA lors de la dernière présidentielle, « la rencontre avec le président témoigne de la marque d’attention qu’il accorde aux mauritaniens d’où qu’ils viennent.»

Durant la rencontre de plus de 3 heures d’horloge, « le président a pris tout son temps pour nous écouter exposer nos différentes préoccupations dans un contexte particulier; il n’a esquivé aucun sujet », rapporte M. Ba avant d’ajouter: « cette rencontre a été l’occasion pour les membres de la délégation de la diaspora d’évoquer la situation des mauritaniens nouvellement arrivés aux USA mais aussi la volonté de certains hauts cadres mauritaniens de retourner chez pour participer à la construction de leur pays ». M . Bâ croit savoir que le président de la République a pris bonne note des différentes préoccupations de ses compatriotes.

L’ancien président de la CENI US s’est enfin félicité de la « posture républicaine et patriotique du président de la République » lors de sa rencontre avec le président américain. « Il nous a fait l’honneur de défendre les intérêts de notre pays en mettant en avant ses opportunités d’investissement pour les privés américains», a-t-il conclu.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1006

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • clean clean (H) 18/07/2025 15:36 X

    Nouakchott à l’abandon Depuis l’arrivée au pouvoir du régime actuel, Nouakchott se dégrade visiblement. La ville est envahie par les déchets, les rues sont sales et désorganisées, comme si aucun service de propreté n’était opérationnel. À cela s’ajoutent des coupures d’eau et d’électricité devenues fréquentes, perturbant gravement la vie quotidienne des habitants et aggravant leur précarité

  • clean clean (H) 18/07/2025 15:27 X

    Ghazouani a confirmé, sans l’ombre d’un doute, son inaptitude à gouverner. Sa prestation face à Donald Trump était plus qu’un simple malaise diplomatique : c’était un naufrage. Si ce moment avait été un examen pour devenir président, il aurait été recalé d’entrée. Même un élève de primaire aurait su présenter notre pays avec plus de clarté, de fierté et de cohérence, sans s’emmêler dans des absurdités comme « petit » ou « grand ». Ce fiasco n’est pas une simple erreur de communication : c’est le miroir fidèle d’un dirigeant dépassé, incapable de porter une vision, de défendre les intérêts du pays ou d’inspirer le moindre respect. Un homme incapable de parler, incapable d’agir, incapable de diriger. Et pendant que lui bafouille, la Mauritanie regorge de compétences brillantes : ingénieurs, docteurs, chercheurs, polytechniciens. Mais ce potentiel est étouffé, humilié, dirigé par un médiocre sans envergure. Il incarne une génération de généraux parachutés au pouvoir, dont le grade militaire ne masque ni l’ignorance, ni l’inefficacité. C’est une gifle infligée à tous ceux qui croient encore que le mérite, le savoir, et la dignité peuvent un jour guider ce pays