24-07-2025 18:45 - Le club de Vinicius signe une pépite mauritanienne

Le club de Vinicius signe une pépite mauritanienne

Afrik-foot -- Lancé officiellement en mars 2025, le projet de l’Académie du Talent FIFA en Mauritanie porte déjà ses premiers fruits. Abderrahmane Soumaré, jeune milieu de terrain de 18 ans, s’est engagé avec le FC Alverca, détenu par Vinicius Jr. et récent promu en première division portugaise.

Le club de Vinicius attire un talent brut mauritanien

Abderrahmane Anne Soumaré devient donc le premier joueur issu de la nouvelle Académie FIFA en Mauritanie à signer dans un club européen. Il rejoint le FC Alverca, propriété de la star brésilienne Vinicius Jr, tout juste promu en Liga Portugal.

Fondée à Nouakchott avec le soutien de la FIFA, l’académie mauritanienne a pour mission de détecter, former et accompagner les jeunes talents vers le haut niveau. Et l’un de ses premiers talents bruts vient de franchir une étape majeure en rejoignant Alverca, un club portugais dont l’actionnaire majoritaire n’est autre que Vinicius Jr, la star du Real Madrid.

En effet, le Brésilien a pris le contrôle du club en février 2025 via un groupe d’investisseurs brésiliens et espagnols. À l’époque, le FC Alverca évoluait en deuxième division. Depuis, il a obtenu la promotion en Liga Portugal, avec l’ambition affichée de devenir une plateforme de développement pour les jeunes talents sud-américains et africains.

La Mauritanie récolte déjà les fruits de son académie FIFA

L’arrivée de celui qui est international espoirs avec les Mourabitounes en Europe intervient quelques mois seulement après l’ouverture de l’académie, inaugurée en grande pompe en présence de Gianni Infantino. La Mauritanie devient ainsi le premier pays africain à voir l’un de ses jeunes talents formés dans une “Académie FIFA” rejoindre un club professionnel européen.

Tour d’Afrique des académies de football : les prometteuses

Ce transfert valide les efforts entrepris par la FFRIM pour structurer son football de formation. L’Académie a déjà suscité l’intérêt de plusieurs clubs européens, dont le Stade Brestois, qui entretient un lien naissant avec Nouakchott. Le cas Soumaré pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération de jeunes talents mauritaniens aspirant à l’élite.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrik-foot
Commentaires : 0
Lus : 1671

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)