26-07-2025 20:49 - Au Sénégal, la circulation nocturne des motos est restreinte dans une zone proche du Mali

Au Sénégal, la circulation nocturne des motos est restreinte dans une zone proche du Mali

Jeune Afrique - Le JNIM cherche à s’implanter au Sénégal et en Mauritanie depuis la région frontalière commune du sud-ouest du Mali, où le mouvement jihadiste a fortement augmenté ses activités.

Les autorités sénégalaises ont interdit la circulation nocturne des motos dans le département de Bakel, une zone dans l’est du Sénégal proche d’une localité du Mali récemment attaquée par des jihadistes, selon un arrêté publié cette semaine invoquant « des raisons de sécurité ».

Des attaques coordonnées menées le 1er juillet ont visé des positions de l’armée dans plusieurs villes de l’ouest du Mali, causant la mort d’au moins un civil.

L’une des localités ciblées, Diboli, est située tout près de la frontière avec le Sénégal et à moins de 500 mètres de la localité sénégalaise de Kidira. Les attaques avaient été revendiquées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM en arabe), affilié à Al-Qaïda.

Le JNIM cherche à s’implanter au Sénégal

« Pour des raisons de sécurité, la circulation des motocyclettes et cyclomoteurs est interdite dans le département de Bakel de minuit à 6 heures pour la période allant du 24 juillet 2025 au 24 août 2025 », indique l’arrêté du préfet de Bakel daté de jeudi.

Cette mesure ne concerne pas les véhicules des personnels de santé, des forces de sécurité et de défense, ajoute l’arrêté qui ne donne pas plus de détails. Jointe samedi par l’AFP, l’administration territoriale locale n’a pas voulu commenter cette décision prise plus de trois semaines après les attaques ayant ciblé notamment Diboli.

Le JNIM cherche à s’implanter au Sénégal et en Mauritanie depuis la région frontalière commune du sud-ouest du Mali, où le mouvement jihadiste a augmenté ses activités « de façon exponentielle », indique une étude du cercle de réflexion basé à Dakar, Timbuktu Institute, publiée fin avril. Il utilise ces dernières années la région de Kayes (sud-ouest du Mali) comme base arrière « pour pénétrer la Mauritanie et le Sénégal » voisins, selon cette étude.

Le JNIM est le groupe jihadiste le plus influent au Sahel, largement présent au Mali, au Niger et au Burkina Faso, et étend de plus en plus son influence vers les pays du Golfe de Guinée. Le Sénégal a renforcé depuis quelques années les mesures de sécurité à sa frontière avec le Mali où des patrouilles sont régulièrement menées, notamment avec les forces militaires de ce pays en proie à une profonde crise sécuritaire.

(Avec AFP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1165

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)