28-07-2025 16:16 - Nouadhibou: le Président de la République supervise l’inauguration et la pose de la première pierre d’installations de développement et de service

Nouadhibou: le Président de la République supervise l’inauguration et la pose de la première pierre d’installations de développement et de service

AMI -- Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, lundi à Nouadhibou, l’inauguration de plusieurs installations de développement et de service et la pose de la première pierre d’autres, consolidant les infrastructures et les activités économiques au niveau de la capitale économique, Nouadhibou.

Ces inaugurations ont porté sur le projet de renforcement du système d’approvisionnement en eau potable de la ville de Nouadhibou à partir de la nappe phréatique de Boulenoir, l’usine de dessalement d’eau de mer, le complexe industriel de transformation et de valorisation des poissons pélagiques "semec", en plus de la pose de la première pierre de trois autres projets, à savoir la construction du siège de l’Ecole d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle en Technologies de l’Information et de la Communication à Nouadhibou, la connexion Internet via un deuxième câble sous-marin passant par Nouadhibou, et le projet d’achèvement et de réhabilitation du quai commercial du port autonome de Nouadhibou.

Ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre du saut qualitatif des infrastructures nationales dans divers domaines, constituent une nouvelle étape vers un développement juste et équilibré de la ville de Nouadhibou.

Pour la première fois depuis des décennies, il sera mis fin à la distribution d’eau par des citernes grâce à l’achèvement du projet d’approvisionnement en eau de la ville de Nouadhibou à partir de Boulenoir, ce qui permettra aux habitants d’accéder aux services d’eau à faible coût, ainsi qu’aux autres services qui seront fournis par d’autres projets qui touchent à la vie quotidienne des citoyens, telles que la communication, la formation, l’expansion du port autonome de Nouadhibou et l’industrialisation dans le domaine de la pêche.

Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le président de la région de Nouadhibou, M. Mohamed El Mami Ould Ahmed Bezeid, a salué l’inauguration de ces projets de développement, soulignant qu’ils s’ajoutent à la série de réalisations qui se sont poursuivies depuis que Son Excellence le Président de la République a pris les rênes du pouvoir.

Il a ajouté que les projets lancés aujourd’hui à Nouadhibou s’inscrivent dans la continuité des programmes ambitieux de Son Excellence le Président de la République (mes engagements et priorités), qui se sont traduits par des projets de développement porteurs de sens.

Dans un son discours, le maire de la Commune de Nouadhibou, le député Kassem Bellali, a déclaré que ‘’les projets lancés aujourd’hui et ceux dont la première pierre vient d’être posée auront des résultats positifs sur la vie quotidienne des citoyens dans divers domaines vitaux, comme l’eau, la communication, la formation et l’industrialisation dans le domaine de la pêche, en plus de l’expansion du port autonome de Nouadhibou’’, a – t – il dit.

La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres chargé de cabinet du Président de la République, de la Transformation Numérique et de la Modernisation de l’Administration, de la Pêche et des Infrastructures Maritimes et Portuaires, de l’Habitat, de l’Urbanisation et de l’Aménagement du Territoire, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du délégué général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion, TAAZOUR, des conseillers du Président de la République, du wali de Dakhlet – Nouadhibou, du président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, de l’administrateur, directeur général de la Société Nationale industrielle et minière (SNIM), du hakem de Nouadhibou, des élus locaux, et des chefs des services militaires et de sécurité de la Wilaya, en plus de nombre d’hommes d’affaires nationaux.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 773

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)