28-07-2025 20:11 - Accès au crédit pour les TPE et PME : la BEA et le FGM unissent leurs forces

Nouakchott, le 21 Juillet 2025
La Banque El Amana (BEA) et le Fonds de Garantie de Mauritanie (FGM) ont officiellement signé une convention-cadre visant à renforcer l’accès au financement pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME), les jeunes entrepreneurs et les femmes cheffes d’entreprise en Mauritanie.
Cette convention, signée par Monsieur Mohamed Ahmed Salem BOUNA MOCTAR, Directeur Général de la BEA, et Monsieur Cheikh VATY, Directeur Général du FGM, marque une étape stratégique dans l'accès au financement pour les PME/TPE, et la politique d'inclusion financière menées.
Le Fonds de Garantie de Mauritanie, agréé par la Banque Centrale en tant qu’établissement financier, a pour mission de faciliter l’octroi de crédits aux entrepreneurs les moins favorisés en apportant sa garantie aux établissements de crédit. Grâce à cette convention, la BEA pourra désormais proposer des financements garantis, réduisant ainsi le risque pour la banque tout en élargissant l’accès au crédit pour des porteurs de projets à fort potentiel économique.
“Cette signature illustre notre volonté commune de contribuer activement au développement du tissu entrepreneurial mauritanien, en particulier celui des jeunes et des femmes,” a déclaré M. BOUNA MOCTAR lors de la cérémonie de signature.
En s’associant au FGM, la BEA réaffirme son engagement à être une banque de proximité, tournée vers l’impact, l’inclusion et le développement durable.