28-07-2025 20:11 - Accès au crédit pour les TPE et PME : la BEA et le FGM unissent leurs forces

Accès au crédit pour les TPE et PME : la BEA et le FGM unissent leurs forces

Nouakchott, le 21 Juillet 2025

La Banque El Amana (BEA) et le Fonds de Garantie de Mauritanie (FGM) ont officiellement signé une convention-cadre visant à renforcer l’accès au financement pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME), les jeunes entrepreneurs et les femmes cheffes d’entreprise en Mauritanie.

Cette convention, signée par Monsieur Mohamed Ahmed Salem BOUNA MOCTAR, Directeur Général de la BEA, et Monsieur Cheikh VATY, Directeur Général du FGM, marque une étape stratégique dans l'accès au financement pour les PME/TPE, et la politique d'inclusion financière menées.

Le Fonds de Garantie de Mauritanie, agréé par la Banque Centrale en tant qu’établissement financier, a pour mission de faciliter l’octroi de crédits aux entrepreneurs les moins favorisés en apportant sa garantie aux établissements de crédit. Grâce à cette convention, la BEA pourra désormais proposer des financements garantis, réduisant ainsi le risque pour la banque tout en élargissant l’accès au crédit pour des porteurs de projets à fort potentiel économique.

“Cette signature illustre notre volonté commune de contribuer activement au développement du tissu entrepreneurial mauritanien, en particulier celui des jeunes et des femmes,” a déclaré M. BOUNA MOCTAR lors de la cérémonie de signature.

En s’associant au FGM, la BEA réaffirme son engagement à être une banque de proximité, tournée vers l’impact, l’inclusion et le développement durable.











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1073

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)