31-07-2025 11:11 - Le CDHAH : la Mauritanie a réalisé des progrès « concrets » dans la lutte contre la traite des êtres humains

Le CDHAH : la Mauritanie a réalisé des progrès « concrets » dans la lutte contre la traite des êtres humains

Sahara Médias - Le commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, Cheikh Ahmed Ould Banan, a déclaré que « la Mauritanie a réalisé des progrès concrets dans la lutte contre la traite des êtres humains, grâce à un système législatif et à des mécanismes nationaux complets de prévention et de protection ».

Cette déclaration a été faite lors du lancement des activités de la Journée mondiale contre la traite des êtres humains, mercredi, à Nouakchott.

Le commissaire a précisé que parmi ces mécanismes figuraient l’Agence nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic des migrants, un mécanisme national d’identification et d’orientation des victimes, un tribunal spécialisé, un bureau central relevant de la sécurité nationale, ainsi que le lancement du plan national de lutte contre la traite des êtres humains (2024-2025).

La Mauritanie avait précédemment accueilli avec satisfaction le rapport annuel du département d’État américain sur la traite des êtres humains (avril 2023-mars 2024), qui la maintenait dans la catégorie « niveau 2 sans surveillance ».

La Mauritanie avait alors obtenu ce statut dans le rapport américain de 2023, ce qui lui avait permis de sortir de la liste noire et de poursuivre ses échanges commerciaux avec les États-Unis et d’obtenir des financements américains.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 492

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)