14-08-2025 17:31 - Réunion de haut niveau sur l’évaluation mutuelle de la Mauritanie

Réunion de haut niveau sur l’évaluation mutuelle de la Mauritanie

Rimnow -- Dans le cadre de la préparation du troisième cycle de l’évaluation mutuelle du système de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, dirigée par le Groupe d’action financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENAFATF), une réunion s’est tenue le mardi 12 août au siège de la BCM.

Cette réunion a été présidée par Son Excellence M. Sid’Ahmed Ould Bouh, Ministre de l’Économie et des Finances, et Son Excellence M. Mohamed-Lemine DHEHBY Gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie et Président du Comité national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

La rencontre a vu la participation d’une délégation de haut niveau conduite par Mme Samia Abou Chérif, Présidente du Groupe, et composée de : M. Hamed Al Zaabi, Vice-Président du Groupe ; M. Souleiman Al Jabrine, Secrétaire exécutif ; M. Imad Bayoumi, Co-président de l’équipe d’évaluation ; et Dr Mohamed Al Rachdan, Responsable exécutif de l’équipe d’évaluation mutuelle.

Son Excellence le Ministre de l’Économie et des Finances a réaffirmé l’engagement politique du gouvernement au plus haut niveau afin d’assurer le succès de l’évaluation. Pour sa part, Son Excellence le Gouverneur de la Banque Centrale a présenté les efforts déployés pour renforcer le dispositif national.

Dans son intervention, Mme Samia Abou Chérif a salué la forte mobilisation nationale et le soutien des autorités mauritaniennes, soulignant l’importance d’une action concertée pour réussir cette étape.

La réunion a également réuni des représentants des comités et organismes nationaux, des ministères concernés, de l’Unité de Renseignement Financier, ainsi que des autorités de supervision, judiciaires et des forces de l’ordre



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 514

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)