27-08-2025 21:11 - Nouadhibou : l’activiste Ali Ould Bakar rejette la liberté provisoire sous caution et dénonce des conditions « injustes »

Nouadhibou : l’activiste Ali Ould Bakar rejette la liberté provisoire sous caution et dénonce des conditions « injustes »

LE CALAME - Toujours détenu depuis près de deux mois, l’activiste écologiste mauritanien Ali Ould Bakar a catégoriquement refusé la proposition de libération provisoire formulée par la justice, estimant que les conditions imposées sont « excessives et inacceptables ».

Mardi, la Chambre d’accusation du tribunal de Nouadhibou avait fixé à environ 5 millions d’ouguiyas anciennes (500 000 MRU) le montant d’une caution en contrepartie de sa libération. Mais Ould Bakar a rejeté cette offre, qu’il considère comme « une reconnaissance implicite de culpabilité ». « Cette caution est une excuse déguisée, dénuée de sens. Je la rejette totalement », aurait-il déclaré à ses proches, demandant à ses avocats de faire appel.

Ses défenseurs dénoncent également d’autres conditions jugées « disproportionnées », parmi lesquelles l’interdiction d’utiliser les réseaux sociaux et WhatsApp, ainsi que l’obligation de remettre son passeport au tribunal.

« Ces mesures ressemblent davantage à une sanction visant à réduire mon client au silence qu’à une procédure judiciaire normale », a estimé Abderrahmane Zarroug lors d’une conférence de presse à Nouadhibou.

La famille et les soutiens de l’activiste se sont pourtant dits prêts à régler la caution exigée, mais Ould Bakar insiste pour rester en détention jusqu’à ce qu’une décision de libération sans condition financière soit prononcée, ou jusqu’à son procès. Ses avocats prévoient de déposer un recours afin de faire annuler la décision de la Chambre d’accusation.

Depuis son arrestation pour avoir critiqué la politique environnementale du gouvernement, des manifestations se multiplient à Nouadhibou et plusieurs partis politiques ainsi que des organisations de la société civile réclament sa libération, dénonçant une atteinte à la liberté d’expression.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 787

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)