21-09-2025 00:08 - Le dôme du musée de la vie du prophète partiellement affecté par le passage d’un vent violent à Nouakchott

Le dôme du musée de la vie du prophète partiellement affecté par le passage d’un vent violent à Nouakchott

SAHARA MÉDIAS - Les vents qui ont balayé la capitale mauritanienne samedi matin ont provoqué l’effondrement du dôme du musée de la vie du Prophète (PSL), appartenant à la Ligue islamique mondiale.

Des photos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré les dégâts causés au musée, où le dôme s’est effondré et certaines colonnes métalliques ont été endommagées, mais le contenu de l’exposition et son système informatique n’ont pas été affectés.

Le ministre de la Culture et des Arts, El Houssein Meddou, s’est rendu sur place pour constater l’étendue des dégâts.

Selon le ministère, les dégâts se sont limités au dôme et à certaines structures métalliques qui l’entourent, précisant que l’exposition et son contenu sont restés intacts.

Une cellule de travail a été immédiatement mise en place pour sécuriser l’exposition et protéger les collections. Les mesures prises ont consisté à remettre temporairement le dôme en place et à commencer à sécuriser le site.

Le ministère a déclaré avoir coordonné avec l’Association islamique mondiale l’envoi d’une équipe technique de la société égypto-chinoise pour réparer définitivement les dégâts.

Le musée de la biographie du Prophète (PSL) à Nouakchott a été inauguré le 8 mai dernier avec le soutien de l’Organisation islamique mondiale.

Le musée comprend plus de 20 pavillons scientifiques équipés de technologies modernes telles que la réalité augmentée et l’hologramme, et présente la biographie du Prophète (PSL) de manière interactive en trois langues principales : l’arabe, le français et l’anglais.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1168

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Dr le Toubib (H) 21/09/2025 10:06 X

    Allah, que Dieu nous vienne en aide. Même ce qui est destiné à honorer le Prophète Mohamed (PSL) est réalisé avec négligence. La structure qui devrait être la mieux préservée de notre patrimoine s'est effondrée au premier coup de vent - un vent qui n'a pourtant endommagé ni voiture, ni toit, ni même les modestes hangars des laveurs de voitures à l'aéroport. Rien d'autre n'a bougé malgré la force du vent, personne ne s'est plaint d'avoir perdu une antenne parabolique. Cette structure, financée généreusement par l'Arabie Saoudite qui a investi des millions de dollars, reflète malheureusement une triste réalité en Mauritanie : nos entreprises et entrepreneurs fonctionnent tous de la même façon. Qu'il s'agisse d'honorer le Prophète ou non, nos hommes d'affaires ne montrent aucune compassion. D'ailleurs, les fonds destinés aux œuvres du Prophète semblent particulièrement faciles à détourner, car ils les considèrent comme légitimement accessibles.

  • Dr le Toubib (H) 21/09/2025 10:06 X

    Le Dôme, considéré par les experts en structures architecturales comme voué à l'échec, n'a pas résisté aux conditions climatiques. Bien que perçu comme une simple salle de spectacle, le problème majeur résidait dans les choix de l'entrepreneur qui n'a pas installé les matériaux appropriés. Il a adopté des méthodes similaires à celles utilisées en Égypte et en Chine, privilégiant la rapidité d'exécution pour obtenir son paiement. Cette structure n'a pas tenu plus de 5 mois sous l'exposition solaire. Voilà comment nos entrepreneurs ont "honoré" le Prophète. Il faut comprendre que si des constructions réalisées au nom du Prophète s'effondrent sous l'administration de Ghazouani, tout devient possible. Dans ce pays, l'argent prime sur tout - ni le Prophète, ni Dieu, ni le Coran ne peuvent rivaliser avec les intérêts financiers. Personne n'est prêt à sacrifier ses profits, quelle que soit la cause. Le Dôme des Œuvres du Prophète s'est effondré en raison de la corruption, comme d'autres structures encore debout sous le régime de Ghazouani.