21-09-2025 00:08 - Le dôme du musée de la vie du prophète partiellement affecté par le passage d’un vent violent à Nouakchott

SAHARA MÉDIAS -
Les vents qui ont balayé la capitale mauritanienne samedi matin ont provoqué l’effondrement du dôme du musée de la vie du Prophète (PSL), appartenant à la Ligue islamique mondiale.
Des photos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré les dégâts causés au musée, où le dôme s’est effondré et certaines colonnes métalliques ont été endommagées, mais le contenu de l’exposition et son système informatique n’ont pas été affectés.
Le ministre de la Culture et des Arts, El Houssein Meddou, s’est rendu sur place pour constater l’étendue des dégâts.
Selon le ministère, les dégâts se sont limités au dôme et à certaines structures métalliques qui l’entourent, précisant que l’exposition et son contenu sont restés intacts.
Une cellule de travail a été immédiatement mise en place pour sécuriser l’exposition et protéger les collections.
Les mesures prises ont consisté à remettre temporairement le dôme en place et à commencer à sécuriser le site.
Le ministère a déclaré avoir coordonné avec l’Association islamique mondiale l’envoi d’une équipe technique de la société égypto-chinoise pour réparer définitivement les dégâts.
Le musée de la biographie du Prophète (PSL) à Nouakchott a été inauguré le 8 mai dernier avec le soutien de l’Organisation islamique mondiale.
Le musée comprend plus de 20 pavillons scientifiques équipés de technologies modernes telles que la réalité augmentée et l’hologramme, et présente la biographie du Prophète (PSL) de manière interactive en trois langues principales : l’arabe, le français et l’anglais.