06-10-2025 20:16 - La fièvre de la vallée du Rift s’étend, des cas confirmés à Nouakchott

La fièvre de la vallée du Rift s’étend, des cas confirmés à Nouakchott

SHEMS MAARIF - Le ministère de l’Élevage a annoncé la détection de 17 foyers de fièvre de la vallée du Rift dans 15 moughataas, réparties sur huit wilayas du pays, y compris Nouakchott, où des cas positifs ont été enregistrés dans les moughataas du Ksar, de Tevragh Zeina et de Toujounine.

Bien que ces cas ne présentent aucun symptôme clinique visible, les autorités vétérinaires appellent à une surveillance sanitaire étroite pour prévenir toute aggravation.

Le premier foyer de la maladie a été identifié le 15 septembre 2025 dans le village de Cham, commune de Dar El Barka, moughataa de Bogué (wilaya du Brakna).

Selon le rapport du ministère, 307 échantillons ont été analysés, dont 86 sont revenus positifs, tandis que huit foyers suspects ont été écartés.

La fièvre de la vallée du Rift est une maladie virale d’origine animale (zoonose), transmise à l’homme par les piqûres de moustiques infectés ou le contact avec des animaux malades ou leurs produits. Une situation préoccupante, en particulier pour les éleveurs et les populations rurales, en première ligne face à cette menace sanitaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2034

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)