10-10-2025 12:33 - Incendies de pâturages : le Forum pour l’Environnement alerte sur une menace pour le cheptel et les populations rurales

Incendies de pâturages : le Forum pour l’Environnement alerte sur une menace pour le cheptel et les populations rurales

Shems Maarif -- Le Forum pour l’Environnement et le Développement Durable tire la sonnette d’alarme face à la multiplication des incendies de pâturages dans l’intérieur du pays. Selon l’organisation, ces feux récurrents représentent une menace directe pour la richesse animale de la Mauritanie et aggravent la précarité des populations les plus vulnérables.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le Forum souligne la gravité des impacts environnementaux de ces incendies, en particulier dans un contexte marqué par la fermeture des frontières maliennes aux troupeaux mauritaniens et l’instabilité sécuritaire persistante au Mali. Une situation qui prive les éleveurs de leur traditionnel recours en période de sécheresse.

Face à ce constat, l’organisation appelle les autorités à mettre en œuvre des mesures urgentes et préventives pour contenir la propagation des feux. Elle insiste notamment sur la nécessité d’intensifier les campagnes de sensibilisation dans les zones rurales, afin d’informer les populations sur les risques liés aux incendies et les moyens de les prévenir.

Le Forum plaide également pour le renforcement des moyens de protection civile et la facilitation des interventions des équipes de secours. Il encourage enfin l’implication active des organisations de la société civile spécialisées dans le domaine environnemental.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 356

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)