17-10-2025 11:38 - COMMUNIQUÉ OFFICIEL / Dialogue National : Une dynamique exemplaire saluée par El Avia Mownka

COMMUNIQUÉ OFFICIEL / Dialogue National : Une dynamique exemplaire saluée par El Avia Mownka

La Dépêche -- Le Coordinateur du Dialogue National, M. Moussa Fall, a présenté son rapport d’étape au Président de la République, suivi ce jour d’une conférence publique. Cette conférence a mis en lumière le travail titanesque accompli en sept mois — au lieu des deux initialement prévus — par cette personnalité d’envergure nationale. 

Au cours de cette mission, M. Moussa Fall a rencontré :

– 20 partis politiques officiellement reconnus
– 50 partis en cours de légalisation
– 240 personnalités nationales indépendantes

– 1 500 citoyens issus de toutes les catégories sociales
– 90 organisations de jeunesse, de la société civile et de multiples associations

Seules deux entités n’ont pas encore accepté de participer au dialogue :

L’ancien candidat Birame Dah

Le parti AJD-MR

La très grande majorité des acteurs consultés ont souligné que l’unité nationale constitue la priorité absolue.

En tant qu’organisation citoyenne engagée pour la paix, la cohésion sociale et la mobilisation nationale, El Avia Mownka :

– Félicite chaleureusement le Coordinateur du Dialogue National pour son action exceptionnelle et sa méthodologie inclusive, unique à l’échelle nationale et même dans la sous-région. – Appelle les acteurs encore réticents à rejoindre le train du dialogue, car aucun projet national ne peut réussir sans la participation de tous.

– Invite les futurs participants à dépasser leurs divergences pour garantir le succès de cette démarche historique.

– Affirme sa disponibilité totale à contribuer activement à la sensibilisation avant, pendant et après le dialogue afin d’en assurer la réussite.

Met en garde les ennemis du dialogue, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pouvoir, contre toute entreprise visant à faire échouer cette dynamique cruciale pour l’avenir de notre pays.

Le Dialogue National est une opportunité historique pour refonder notre vivre-ensemble, renforcer la confiance nationale et construire une Mauritanie unie, juste et prospère. El Avia Mownka s’engage pleinement dans cette dynamique pour en faire un succès collectif.

Le Président de Elavia Mownka
Ahmed KHATTRY



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 340

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • abatcha (H) 17/10/2025 13:14 X

    On veut l'unité nationale, mais pas juste sur papier et des discours frivoles, on veut voir des faits concrets. Mais pas de Beydanes privilèges, ils sont dans tous les compartiments, les chaînes de télés, les droits exclusifs d'entrée sur les produits qui rentre dans les ports, la fonction publique, les nominations, la liste est non exhaustive