20-10-2025 23:04 - Ghazwani : Nous n’hésiterons pas à demander des comptes à toute personne soupçonnée de corruption

Ghazwani : Nous n’hésiterons pas à demander des comptes à toute personne soupçonnée de corruption

MADAR - Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani a déclaré que son régime n’hésiterait pas à demander des comptes à toute personne impliquée dans des affaires de corruption.

Dans son discours prononcé lundi soir lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’École nationale d’administration, de journalisme et de magistrature, il a appelé les organes de contrôle à exercer pleinement leur autorité, soulignant qu’il ne peut y avoir de réforme sans l’élimination de toutes les formes de corruption.

Le président Ghazwani a souligné qu’il avait engagé le gouvernement à mettre en œuvre les recommandations des organes de contrôle et d’inspection.

Il a souligné que l’éradication de la corruption était une priorité nationale, insistant sur le fait que la corruption gaspille les ressources de l’État et perturbe l’équilibre de la justice.

M. Ould Ghazwani a déclaré que l’État avait déclaré une guerre globale contre la corruption en modernisant le code des marchés publics, en intensifiant l’activité des organes de contrôle et en créant une nouvelle autorité spécialisée dans la transparence et la responsabilité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 880

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 21/10/2025 09:19 X

    Vous ne semblez pas convaincu par la déclaration d'intention du président, ce qui est bien votre droit. Voici un avis amical.

    1) Quand une intention est proclamée et qu'elle correspond à votre attente, mais que vous pensez qu'elle est non sincère ou non réalisable, Il faut la prendre au mot ! Il faut réagir comme si l'intention était un fait. Ce qui pourra être avancé pour la cause sera toujours cela de pris. Les limites de sincérité apparaitrons de toute façon assez tôt et ce qui n'est pas faisable aussi ! Garder à l'esprit, qu'à partir d'une position de faible conviction, il peut nous arriver à tous, d'évoluer vers davantage de déterminations par la mécanique même des évènements suscités. Garder aussi à l'esprit qu'une bonne intention peut être sincère mais mal agie. Ce qui est mal pensé au départ, peut aussi s'améliorer avec le temps. Parfois, Il n'y a que " celui qui ne veut rien faire qui a peur de se tromper" !

    2) L'intention proclamée vous semble mauvaise. Il faut y aller franco ! Par la critique concrète de ses effets prévisibles et non par des arguments au sujet de l'intention elle-même.

    3) Vous pensez que l'intention est bonne, mais pour des raisons qui vous concernent, vous souhaitez que cela soit accompli par d'autres . On reconnait ce genre de position à la similitude des solutions proposées, pour accomplir les mêmes intentions, que ceux qui sont aux affaires. Il s'agit alors de décrédibiliser les porteurs de l'intention . C'est ce que font la plupart des politiciens sans idées nouvelles.

    4) D'une manière générale , les contre intentions ou les jugements moraux affaiblissent la critique, qu'elle soit favorable ou défavorable. Dans tous les cas un procès sur l'intention est une impasse.

    5) pour finir de ne PAS vous convaincre: Il est temps que les africains réfléchissent aux pièges politiques et stratégiques , de la lutte anti-corruption. Elle n'est pas indispensable au développement économique !!!! Là-dessus, certains commencent à comprendre.

  • Hartani nouveau (H) 21/10/2025 00:12 X

    Nous n’hésiterons pas, mais pourquoi d’ailleurs hésiter alors les faits sont là. Déclaration d'intention dépourvue de conséquences administratives ou juridiques, permettant de surcroît aux autorités de libérer les fraudeurs financiers protégés par le Premier ministre Ould N'Diaye qui, depuis son retour imprévu dans la sphère politique, n'a fait qu'aggraver la situation financière nationale avec son projet de modernisation de Nouakchott, dénué d'objectifs concrets. Ce discours n'est qu'une distraction destinée à tromper les Mauritaniens, prétendant agir auprès d'un gouvernement dont vous êtes pourtant membre, alors que tous savent pertinemment qu'aucune mesure concrète ne sera prise.