22-10-2025 00:00 - Ould Maouloud face à la presse : plusieurs sujets au menu

Ould Maouloud face à la presse : plusieurs sujets au menu

Le Calame -- Le leader de l’Union des Forces de Progrès (UFP), Mohamed Maouloud, a fait face à la presse, abordant plusieurs sujets d’actualité, ce lundi.

Cette sortie médiatique intervient à l’orée d’un Dialogue National Inclusif à l’initiative du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Le président de l’UFP a abordé la question « non résolue de la coexistence nationale, en vue de trouver un consensus » à l’occasion des assises du prochain dialogue, pour régler la question du passif humanitaire.

Il a également évoqué le vif débat sur la question «haratine », entretenu à travers les Réseaux Sociaux. Maouloud a rejeté la perception de cette question à travers une approche « ethnique » au profit « d’un problème social, de multiples injustices frappant une communauté entière, une exclusion ».

Un problème dont la solution requiert une vaste mobilisation citoyenne, au-delà des crispations identitaires, ayant été la source de graves violences, des guerres et des génocides en Afrique.

Mohamed Maoulod a également rappelé la position du parti en faveur de l’officialisation des langues nationales : peul, soninké et wolof.

Un point qui figurait dans son programme à l’occasion de l’élection présidentielle de juin 2024 et dans les revendications historiques de l’UFP.

Le président de l’UFP a enfin déploré la situation du cheptel mauritanien, concentré dans les 3 régions de l’est, après la fermeture de la frontière malienne pour des raisons d’insécurité et la question des violences urbaines à Nouakchott.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 721

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • tokossel2222 (F) 22/10/2025 08:58 X

    Pas de règlement sans abroger la loi d'amnistie de 1993. Sans abrogation aucun règlement du passif humanitaire n'est pas possible.