21-10-2025 12:35 - Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé, la demande de mise en liberté déposée

Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé, la demande de mise en liberté déposée

RFI-Afrique -- C'est la première fois dans l'histoire de la Ve république qu'un ancien président va dormir en prison. Nicolas Sarkozy a été incarcéré, ce mardi 21 octobre, à la prison de la Santé à Paris. Ses soutiens s'étaient retrouvés tôt ce matin devant son domicile parisien. Sur ses réseaux sociaux, il promet à ses supporteurs « que la vérité triomphera ». Une demande de mise en liberté a immédiatement été déposée.

L'ancien président de la République, reconnu coupable d'« association de malfaiteurs » fin septembre 2025 par la justice française, est arrivé aux alentours de 9h30 ce 21 octobre à proximité de la prison de la Santé. « Oh bienvenue Sarkozy ! », « Y a Sarkozy ! », ont crié des détenus depuis leurs cellules de la maison d'arrêt du XIVe arrondissement de Paris.

Un peu plus tôt, il avait été applaudi à la sortie de son domicile par une centaine de sympathisants réunis à l'initiative de deux de ses fils pour le soutenir. Avant de monter dans sa voiture, accompagné de son épouse Carla Bruni, il a tenu à saluer ses partisans.


Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy quittent leur domicile à Paris mardi 21 octobre 2025, alors que l'ancien président français reconnu coupable d'«association de malfaiteurs» dans le cadre de sa campagne de 2007 va entrer à la prison de la Santé. AP - Thibault Camus

Un dernier message avant l'incarcération

Dans un message posté sur ses réseaux sociaux moins d'une heure avant l'heure prévue de son incarcération, il a dit ressentir « une peine profonde pour la France qui se retrouve humiliée par l'expression d'une vengeance qui a porté la haine à un niveau inégalé ».

Cette prise de parole conteste donc le jugement du tribunal correctionnel de Paris qui l'a condamné à cinq ans de prison ferme, cinq ans d'inéligibilité et 100 000 euros d'amende pour avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d'un financement illégal de sa campagne de 2007.

Pour des raisons de sécurité, Nicolas Sarkozy est placé à l'isolement. Il sera ainsi, dès ce mardi 21 octobre, confronté à la solitude et a déjà prévu d'écrire pour occuper ses journées et témoigner, comme l'ont fait savoir ses avocats. Il a confié emporter comme lectures : une biographie de Jésus et le roman d'Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo.

La demande de mise en liberté déposée

Jean-Michel Darrois, son avocat, a qualifié cette incarcération de « honte ». Christophe Ingrain, son autre avocat, a fait savoir devant la prison de la Santé que son client était entré pour faire face aux formalités de la détention et qu'il « faisait face ». « Il est rentré, il a salué les personnes qui l'attendaient pour exécuter les formalités de la détention », a-t-il détaillé.

La demande de mise en liberté a déjà été déposée. Elle sera examinée dans un mois à peu près. « Quoi qu'il arrive », ce sera « trois semaines, un mois de détention », a estimé Christophe Ingrain sur Europe 1.



Le procès en appel de Nicolas Sarkozy dans l'affaire du financement libyen ne devrait pas se dérouler avant 2026.

Par : RFI avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI-Afrique
Commentaires : 1
Lus : 487

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 21/10/2025 13:05 X

    Lui, a toujours eu une prétention pour la connaissance de l'Histoire. Au point de décider qui est à prendre en compte et qui ne compte pas. Dans son cas, aucun doute; il a inscrit son nom par 3 fois dans le marbre de l'histoire des présidents de la république française . Nous africains, ne sommes peut-être pas rentrés dans l'Histoire mais nous avons de la mémoire. Les racialistes aussi, comme cela on est à égalité.