22-10-2025 15:03 - Affaire de la décennie: la Cour suprême rendra son verdict le 4 novembre

Affaire de la décennie: la Cour suprême rendra son verdict le 4 novembre

Le Calame -- La Cour suprême a fixé au mardi 4 novembre la date du prononcé du jugement final dans le dossier communément appelé « affaire de la décennie », qui implique l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et plusieurs de ses proches collaborateurs.

Cette annonce intervient après que la Cour a entamé ses délibérations lundi soir, à l’issue d’une audience marquée par un incident majeur : le retrait collectif de la défense de l’ex-chef de l’État.

Les avocats de Mohamed Ould Abdel Aziz ont justifié leur retrait par la présidence de l’audience par le président de la Cour suprême, M. Cheikh Ahmed Ould Sidi Ahmed, dont ils contestent la neutralité. Selon eux, sa récente apparition dans une réunion politique « soulève un doute légitime quant à son impartialité ».

La défense estime que le dossier de son client «s’inscrit dans une logique de règlement de comptes politiques », une impression qui, selon elle, « s’est confirmée tout au long du déroulement de la procédure ».

L’« affaire de la décennie », considérée comme la procédure judiciaire la plus retentissante de l’histoire du pays, porte sur des accusations de corruption, d’enrichissement illicite et de détournement de fonds publics présumés au cours des deux mandats de l’ancien président (2009-2019).

Selon les observateurs, le verdict attendu le 4 novembre marquera une étape décisive dans ce dossier emblématique qui divise l’opinion publique et suscite un suivi sans précédent sur la scène politique et judiciaire mauritanienne.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 602

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)