22-10-2025 16:00 - Front pour la Citoyenneté et la Justice / Communiqué

Front pour la Citoyenneté et la Justice / Communiqué

Le Comité permanent du parti Front pour la Citoyenneté et la Justice (FCJ) s’est réuni dans la soirée du 21 octobre 2025 au siège central du parti. Il a mené une discussion approfondie sur les principaux événements et sujets d’actualités avant de prendre un ensemble de décisions organisationnelles relatives à l’adhésion et au lancement effectif du parti après sa reconnaissance officielle.

En clôturant ses travaux, le Comité permanent s’est intéressé à relever les points suivants :

1/ Son soutien aux mesures ordonnées par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre la corruption et de l’application des recommandations du rapport de la Cour des Comptes, mises en œuvre par le gouvernement lors de sa réunion d’hier.

Le Front pour la Citoyenneté et la Justice considère que cette démarche, qui affronte la corruption et la mauvaise gestion à travers la loi et les conclusions des organes de contrôle et d’audit, qui ne formule pas des accusations légères, ni ne ternit la réputation d’autrui sans preuves, mais qui non plus, ne montre aucun signe de faiblesse face au détournement des fonds publics dans le respect de l’intégrité nationale et en préservation des intérêts du peuple, est la voie juste.

Cette démarche mérite d’être renforcée et confirmée, afin que chacun comprenne qu’il n’y a nul retour en arrière, et que les ressources du pays et les biens de ses citoyens ne seront plus laissés à la volonté des pilleurs fraudeurs ou détourneurs.

Ce qui le plus attire l’attention, ce sont les instructions données par le président de la république aux ministres, dans lesquelles notamment, il leur recommande de suivre, d’êtres vigilants et de sanctionner, de ne pas toujours attendre les rapports de contrôle et d’audit afin de détecter les manifestations de gabegie et les indications de violation et de corruption

2./ Que l’opinion publique, qui s’était réjouie du rapport de la Cour des Comptes, mais a été choquée par les justifications de son président minimisant l’importance de ce travail, a ensuite retrouvé l’espoir à travers les orientations du Président de la République, son discours, et les décisions gouvernementales.

Le Front espère que les autres organes de contrôle et d’audit suivront la même voie, notamment l’Inspection Générale d’État, que la loi contraint à publier le rapport. Il serait salutaire que chaque rapport soit suivi de mesures concrètes réduisant le nombre de corrompus dans les rouages de l’État, permettant de récupérer une partie des fonds dilapidés ou gaspillés, et valorisant les principes d’intégrité, de probité et de respect des deniers publics.

3. Le Front exprime sa satisfaction quant à l’achèvement de la phase préparatoire du dialogue national et à la présentation du rapport du coordinateur au Président de la République. À cet égard, il espère que le dialogue et ses ateliers débuteront le plus proche possible, et nourrit le même espoir de voir participer les personnalités et les forces qui s’étaient abstenues ou avaient émis des réserves, car la réussite du dialogue repose sur la participation et la présence de tous.

4. Le Front se réjouit de l’arrêt de la guerre agressive contre le vaillant peuple palestinien dans la bande de Gaza, et réaffirme son soutien total aux droits légitimes du peuple palestinien, y compris son droit à établir un État indépendant avec Jérusalem comme capitale.

Il appelle tous les acteurs à s’opposer aux violations israéliennes du cessez-le-feu, qui ne cessent de se répéter.

Il encourage les gazawis dans leur combat du retour, d'installer, de construction.

En dernier lieu, le Comité permanent appelle tous les militants et militantes du Front pour la Citoyenneté et la Justice à être conscients des nombreux défis auxquels notre pays est confronté, et à se mobiliser pour y faire face et réussir le projet fédérateur du Front.

Le Comité permanent

Nouakchott 29 rabii thani 1447

22 octobre 2025





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Parti FCJ
Commentaires : 1
Lus : 310

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Oh mon Dieu (H) 22/10/2025 16:28 X

    Monsieur Jemil, il serait préférable de trouver une méthode plus appropriée pour encourager le président de la République plutôt que de lui adresser des propos simplistes qu'il ne lira probablement jamais. Si le président Ghazouani fait preuve de courage, il devrait mettre fin aux arrestations injustifiées de personnes vulnérables qui ne sont pas impliquées dans les détournements de fonds. Il est préoccupant de constater l'absence apparente d'autorité ministérielle et financière, conduisant à l'incrimination de simples directeurs face à des détournements de milliards. La complicité avec les véritables responsables est d'autant plus grave que des signatures ont possiblement été falsifiées pour reporter les accusations. Aujourd'hui, le président semble plus intéressé par des déplacements à l'étranger, manifestant sa lassitude face à un pays en déclin constant.