24-10-2025 00:12 - Le Président de la République se rend en Arabie saoudite pour participer au Forum de l’Initiative pour l’Investissement Futur

Le Président de la République se rend en Arabie saoudite pour participer au Forum de l’Initiative pour l’Investissement Futur

AMI - Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a quitté Nouakchott, jeudi soir, à destination de Riyad, Royaume d’Arabie Saoudite, pour participer aux travaux de la 9ème édition du Forum de l’Initiative pour l’Investissement Futur, qui se tiendra lundi prochain, 27 octobre 2025.

Son Excellence le Président de la République a été salué à son départ à l’aéroport international de Nouakchott “Oumtounsy” par Son Excellence le Premier Ministre, Monsieur El Moctar Ould Djay, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Monsieur Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, les Ministres Conseillers à la Présidence de la République, Monsieur Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdallahi Ben Boya et Madame Aïssata Ba Yahya,

le Ministre de la Justice, Monsieur Mohamed Ould Soueidatt, le Ministre de la Défense et des Affaires des Retraités et des Enfants de Martyrs, Monsieur Hanena Ould Sidi, le Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local, Monsieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine,

le Chef d’État-Major Particulier du Président de la République, le Général de division Mohamed Mokhtar Cheikh Meni, la Directrice Adjointe du Cabinet du Président de la République, Madame Gandiga Fatimata, le Wali de Nouakchott Ouest, Monsieur Mrabih Rabou Ould Bounena Ould Abidine, et la Présidente de la Région de Nouakchott, Madame Fatimetou Mint Abdel Maleck.

Son Excellence le Président de la République est accompagné d’une importante délégation comprenant les personnalités suivantes :

– Dr. Mariem Mint Dah, Première Dame;

– Nani Ould Chrougha, Ministre chargé du Cabinet du Président de la République;

– Abdallahi Ould Cheikh Sidiya, Ministre des Affaires Économiques et du Développement;

– Mohamed Ould Khaled, Ministre de l’Énergie et du Pétrole;

– Mokhtar Ould Dahy, Ambassadeur de Mauritanie au Royaume d’Arabie Saoudite;

– Ahmed Ould Bah, dit Hmeyda, Conseiller à la Présidence de la République;

– Sid’Ahmed Ould Rayess, Conseiller à la Présidence de la République;

– El Hassen Ould Ahmed, Directeur Général du Protocole d’État.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 733

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Tigre en papier (H) 24/10/2025 07:38 X

    Voici ce dont il est capable : participer à toutes les réunions, qu'elles soient pertinentes ou non. Ghazouani ne reste jamais en Mauritanie plus de dix jours sans voyager. Chaque fois que deux personnes doivent se rencontrer quelque part dans le monde, il fait tout son possible pour être présent et leur rappeler qu'il est le président d'un petit pays avec une population modeste sur un vaste territoire. Il se présente avec une nervosité apparente, telle une feuille morte tremblante a son retour. Il voyage davantage que les avions commerciaux, ne trouvant son confort qu'en altitude. C'est entre deux sièges, dans les airs, qu'il prend ses décisions concernant la Mauritanie, toutes les résolutions importantes étant adoptées dans le ciel.

  • Tigre en papier (H) 24/10/2025 07:38 X

    Constatez avec moi que la délégation qui accompagne Ghazouani semble superflue. Il pourrait aisément supprimer le ministère des Affaires étrangères et assumer ce rôle lui-même, tant ses déplacements sont fréquents. Nul ne voyage autant que lui, sa valise est perpétuellement dans les airs, et les pilotes doivent être éprouvés par ces incessants allers-retours entre leur domicile et l'aéroport. Ces coûteux voyages demeurent pourtant sans résultat tangible. Il ne semble rien retenir de ces rencontres et n'en communique rien. A-t-il une seule fois évoqué une conversation avec un chef d'État? Il revient comme il est parti, sans changement apparent. Durant le vol, il sommeille, et à son réveil dans l'appareil, il est instruit méticuleusement par madame et son entourage sur les actions à entreprendre au retour. Comment expliquer ce tremblement manifeste, tel celui d'une feuille morte, chaque fois qu'il doit s'exprimer comme un tigre en papier.