30-10-2025 18:45 - Le Conseil Prudentiel de la BCM examine des dossiers relatifs à la stabilité du système financier

Le Conseil Prudentiel de la BCM examine des dossiers relatifs à la stabilité du système financier

Rimnow -- Le Conseil Prudentiel de Résolution et de Stabilité Financière s’est réuni hier mercredi 29 octobre 2025, sous la présidence du Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) M. Mohamed Lemine Dhehby.

Cette session a porté sur l’examen de plusieurs dossiers relatifs à la stabilité du système financier.

Le Conseil a approuvé un ensemble de textes réglementaires relatifs à la finance innovante, inclusive et durable, portant notamment sur le dispositif d’innovation financière (Digilab, Sandbox), le compte d’inclusion financière, le crédit digital, le BNPL (Buy Now Pay Later), le E-KYC (Electronic Know Your Customer), ainsi que le cadre ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Par ailleurs, le Conseil a adopté des instructions et circulaires en matière de supervision bancaire, concernant notamment les grands risques, la supervision sur base consolidée et les relations entre banques systémiques.

Il a également approuvé une circulaire instaurant un questionnaire annuel à remplir par les banques, couvrant la gouvernance, la cybersécurité, la gestion des risques et la conformité LAB/CFT, permettant à la BCM d’assurer un suivi régulier et approfondi des pratiques de gestion et de contrôle interne au sein des établissements financiers.

Ces décisions traduisent la volonté constante de la Banque Centrale de Mauritanie de renforcer la transparence, la solidité et la résilience du système bancaire national.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1018

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)