30-10-2025 17:35 - Des orpailleurs mauritaniens attaquent un poste militaire sahraoui près de la frontière

Des orpailleurs mauritaniens attaquent un poste militaire sahraoui près de la frontière

Shems Maarif -- Selon des sources concordantes, un groupe d’orpailleurs à bord de six véhicules tout-terrain a attaqué, hier après-midi, un site relevant de la troisième région militaire à l’intérieur du territoire sahraoui, à environ dix kilomètres de la frontière mauritanienne, dans la zone comprise entre Mijek et Ahfir.

Les mêmes sources indiquent que les orpailleurs ont surpris les soldats du Front Polisario et ont réussi, par la force, à s’emparer de leurs armes à proximité des conteneurs servant de logements aux militaires.

Par la suite, l’une des voitures des orpailleurs a été interceptée, tandis que certains membres du groupe ont regagné la ville de Zouerate, où ils se sont rendus volontairement à la gendarmerie nationale mauritanienne.

La gendarmerie a immédiatement ouvert une enquête, arrêté les personnes impliquées et saisi les armes récupérées. Les suspects sont actuellement placés en garde à vue, en attendant la suite de l’enquête.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1513

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 31/10/2025 18:09 X

    Ce genre d'actions est d'une gravité extrême car il pouvait conduire le pays voire toute la région dans une grande tourmente. Une enquete minutieuse doit etre engagée pour connaitre les réelles motivations des auteurs de ces actes irresponsables pour les juger et les condamner de manière très sévère afin d'éviter que d'autres leur emboitent le pas. Egalement et à l'avenir, les textes devraient être complétés pour que la prospection au delà de nos frontières soit punie par le retrait d'agrément , des amendes élevées , la saisie du matériel, la prison ferme et l'interdiction à vie de prospection au niveau du territoire national