30-10-2025 21:59 - « Nous demandons de l’aide au président Doumbouya » : des détenus guinéens en Mauritanie interpellent…
AFRICA GUINÉE -
Une centaine de jeunes Guinéens seraient détenus dans plusieurs prisons de Mauritanie (Nouadhibou, Nouakchott, Rosso, Darnem, PK10 et Attar) depuis des mois, sans être jugés, a appris Africaguinee.com. Selon une source au sein de l’une de ces prisons, ils sont, pour une grande partie, accusés de faits qu’ils n’auraient pas commis.
Des conditions de détention jugées « insoutenables »
Ces détenus lancent un appel de détresse aux autorités de Conakry, dénonçant des conditions de détention extrêmement difficiles. « Nous demandons l’aide du président Mamadi Doumbouya. Nous traversons le pire ici… », a imploré un jeune prisonnier Guinéen.
Un autre détenu, sous couvert d’anonymat, a livré un témoignage poignant sur leur situation : « Si rien n’est fait, beaucoup risquent de mourir ici. Parmi nous, il y a des malades. Nous sommes mal nourris, nos avocats nous trompent en nous soutirant de l’argent, mais rien derrière… »
Accusations de « passeurs » et sentiment d’abandon
Les services de sécurité mauritaniens accuseraient ces jeunes d’être des « passeurs » de migrants. Une accusation que l’interlocuteur d’Africaguinee.com rejette catégoriquement : « Pourtant, nous, nous sommes dans ce pays pour chercher le travail et faire nos études », nous a-t-il confié, exprimant un sentiment d’abandon.
« Quand un Malien, un Sénégalais ou un Ivoirien est dans une telle situation, leurs gouvernements s’activent et du coup, ils sont libérés et renvoyés dans leurs pays. Mais malheureusement pour les citoyens guinéens, nous n’avons pas ce sentiment », a-t-il lancé.
Un ressortissant guinéen vivant à Nouakchott a révélé que les tentatives de contact avec le département des Guinéens de l’étranger sont restées vaines. Un autre citoyen a précisé que le Haut Conseil des Guinéens de Mauritanie, bien qu’animé de bonne volonté et censé les assister, se trouve limité en moyens pour apporter une aide effective.
Cas d’Amara Camara
Il y a aussi un cas particulier, celui d’Amara Camara, dont Africaguinee.com avait révélé l’histoire en août dernier. Emprisonné depuis 2008, il est accusé d’un meurtre qu’il n’aurait pas commis, selon plusieurs témoignages en Mauritanie. Selon nos informations, le dossier visant son extradition en Guinée traîne.
Contacté ce jeudi 30 octobre, le Directeur Général des Guinéens de l’Étranger n’a pas souhaité réagir à cette actualité.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
