31-10-2025 07:45 - Ould Merzoug : nous poursuivons les recherches sur les cas des citoyens Ishaq El Mokhtar et Rachid Moustapha Saleh

Ould Merzoug : nous poursuivons les recherches sur les cas des citoyens Ishaq El Mokhtar et Rachid Moustapha Saleh

AMI - L’Assemblée nationale a consacré sa séance publique, tenue ce jeudi soir, sous la présidence du député Ahmedou Mohamed Mahfoudh M’Balla, vice-président de l’Assemblée, à l’écoute des réponses du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, concernant une question orale qui lui a été adressée par le député Khalil Ould Nahou.

Le député a souligné dans sa question que les incidents de disparition ou de détention de citoyens mauritaniens à l’étranger se sont répétés au cours des dernières décennies de l’existence de l’État national, précisant que l’État a réussi à récupérer un certain nombre de citoyens disparus ou détenus dans d’autres pays, mais qu’il n’a pas encore réussi dans d’autres cas, dont les plus importants sont la disparition des citoyens Ishaq Mokhtar et Rachid Moustapha, qu’Allah leur vienne en aide.

Il a indiqué que ces deux citoyens ont disparu dans des pays connus, et que les canaux de coopération bilatérale multilatérale sont disponibles pour enquêter sur leur sort.

Il s’est interrogé sur la raison pour laquelle l’État n’a pas encore réussi à récupérer ces deux citoyens, se demandant s’il déployait des efforts à cet égard, et demandant au ministre de présenter les perspectives disponibles pour enquêter sur leur sort et les récupérer.

En réponse à la question, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur a déclaré que la diplomatie mauritanienne, avec l’aide d’Allah d’abord, et suite aux hautes directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a connu un développement sans précédent grâce à l’activation d’une politique étrangère équilibrée, à l’élargissement positif de la représentation diplomatique et à l’intensification d’une présence efficace au niveau multilatéral.

Il a mentionné que le secteur a renforcé ses efforts pour s’assurer que tout ce qu’il entreprend ait un impact direct sur la situation des citoyens à l’étranger, soulignant l’intérêt de son secteur à suivre leurs problèmes quotidiens. Il a indiqué que le secteur poursuit actuellement les recherches sur les cas de MM. Ishaq Al-Mokhtar et Rachid Moustafa Saleh, affirmant que l’État mauritanien poursuit ses efforts pour connaître la vérité sur la disparition de ces deux citoyens et suivre tout ce qui les concerne.

Le ministre a passé en revue, dans sa réponse à la question, les contacts que le secteur a établis à différents niveaux dans le cadre du suivi de ces deux affaires.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1261

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hartaniya Firilile (H) 31/10/2025 08:23 X

    La diplomatie mauritanienne se révèle particulièrement inefficace, tant sur la scène internationale que dans la défense des intérêts nationaux. Son positionnement géopolitique demeure indéterminé, son dynamisme absent et ses accomplissements imperceptibles. Cette carence se manifeste notamment dans l'absence de soutien aux ressortissants mauritaniens confrontés à diverses crises : naufrages en mer, conflits régionaux, incidents transfrontaliers ou agressions dans les pays où ils exercent leurs activités commerciales ou pastorales. L'inaction diplomatique est particulièrement flagrante concernant la situation des Mauritaniens au Mali, pays en proie à un conflit depuis près de trois ans, où ils ne bénéficient d'aucune assistance ni représentation diplomatique adéquate.

  • Hartaniya Firilile (H) 31/10/2025 08:23 X

    Ce ministre n'a jamais fait de déclaration après ses voyages, limitant ses apparitions à une fois par mois. Il utilise, comme le président de la République, les vols diplomatiques et commerciaux pour ses déplacements et ils ne ratent aucun décollage d’avion. Ce dernier préfère d'ailleurs prendre son repos à haute altitude. Cette diplomatie silencieuse ne permet pas aux Mauritaniens dispersés à travers le monde, particulièrement en Afrique, de bénéficier de statistiques précises sur leur nombre, leur localisation dans chaque pays, leurs conditions de vie ou le respect des valeurs mutuelles.

  • Hartaniya Firilile (H) 31/10/2025 08:22 X

    Voilà une diplomatie obscure qui opère en vain, visitant des pays sans considérer la présence de ses propres ressortissants qui y résident, comme la découverte inattendue de 30 000 personnes d'origine mauritanienne. D'autres mauritaniens d'origines ethniques diverses - sont devenus de aujourd’hui de nationalité, israélienne, allemande, coréenne, chinoise, polonaise et même lituanienne – les mauritaniens sont présents dans les pays de l'Est, comme mauritanien d’origine, certainement pour le commerce, leur sport favori qui ne demande pas d’études ou de niveau, mais le ministre ne connaît pas ou ne communique pas avec ses concitoyens. Le cas des deux mauritaniens sont dans le même sillage, perdu.