31-10-2025 22:29 - Gouvernement : aucun traitement de faveur ne sera accordé aux 30 incriminés dans le rapport de la Cour des Comptes

Gouvernement : aucun traitement de faveur ne sera accordé aux 30 incriminés dans le rapport de la Cour des Comptes

RIMNOW - Les 30 personnes citées dernièrement dans le rapport de la Cour des Comptes font face à des mesures administratives et une suite judiciaire, a déclaré hier le Porte-parole du Gouvernement Houssein Meddou.

Les suspects ont été formellement identifiés aussi bien par leur hiérarchie que par la Cour elle-même, a souligné le porte-parole du gouvernement.

Il n y a eu aucun traitement de faveur, a insisté Meddou, selon lequel, le gouvernement tient fermement au respect de la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice.

Enfin, le ministre a rappelé que les 30 personnes citées dans le rapport de la Cour des Comptes, et qui font face à des mesures administratives et une suite judiciaire, ont été formellement identifiées aussi par leur hiérarchie que par la Cour elle-même. D’après lui, il n y a eu aucun traitement de faveur, soulignant que le gouvernement tient à respecter la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice.

Le Conseil des ministres avait décidé le 21 octobre passé, une vague de sanctions spectaculaires, dix jours après la publication du rapport de la Cour des comptes 2022-2023 qui pointait des malversations à plusieurs niveaux de l'administration du pays, rappelle-t-on.

Ledit document pointait des dysfonctionnements dans des secteurs clés de l'économie mauritanienne comme la santé, le pétrole, l'énergie, et dans des sociétés nationales comme la Somelec, qui gère l'électricité, ou Taazour, qui s'occupe des questions sociales et de solidarité.

Le président Ghazouani avait prévenu : « aucune personne, quelle que soit sa position, n'échappera à la sanction ».

Des assurances qui viennent d’être réitérées hier par le Porte-parole du Gouvernement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1093

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Newsmaurit (H) 01/11/2025 10:15 X

    Messieurs les ministres, il serait plus juste d'expliquer à la population mauritanienne que les personnes désignées comme responsables dans cette affaire de détournements sont en réalité les plus vulnérables du pays, servant de boucs émissaires pour protéger d'autres acteurs influents. Ces derniers, qu'ils soient ministres, directeurs, députés, proches de généraux ou personnalités politiques, échapperont aux sanctions grâce à leurs connections. La vérité restera dissimulée en raison d'un système judiciaire partial, favorisant certaines régions, tribus et groupes ethniques. Les personnes sanctionnées, bien que potentiellement moins impliquées, sont ciblées précisément parce qu'elles manquent de protections tribales et institutionnelles. Prenons l'exemple du ministère de la Santé, où d'importantes sommes auraient été détournées par une secrétaire générale dont l'influence considérable permettrait de telles opérations, prétendument sans l'implication du ministre ou du trésorier.

  • Khadijetou2255 (H) 01/11/2025 00:02 X

    Monsieur le Ministre, cessez de considérer les Mauritaniens comme des personnes ignorantes. Vous croyez que la population va accepter cette diversion concernant des individus qui n'ont aucun lien avec ces milliards détournés. Les citoyens rejettent cette approche et exigent que les véritables responsables des détournements soient poursuivis, et non leurs simples exécutants.