01-11-2025 12:40 - La Carte Jeunes de Tevrag Zeina : un passeport d’opportunités pour la jeunesse
Le dispositif jeunesse de la commune de Tevragh-Zeina se distingue par la richesse et la diversité de ses partenaires.
Au cœur de cette dynamique, la Carte Jeunes de Tevrag Zeina symbolise l’engagement de la mairie pour l’autonomisation, la formation et l’épanouissement des jeunes.
Destinée aux jeunes résidants, étudiants et travailleurs de la commune âgés de 18 à 25 ans, la Carte Jeunes leur ouvre l’accès à un large éventail d’avantages, de formations, d’activités culturelles et environnementales, et à un réseau international de partenaires mobilisés pour la jeunesse.
Un dispositif né de la coopération franco-mauritanienne
La Carte Jeunes de Tevrag Zeina est le fruit d’une coopération exemplaire entre la commune française de Vesoul, à travers le Centre Information Jeunes de Haute-Saône, et la commune de Tevragh-Zeina, via son Service du Partenariat et des Relations Internationales.
Ce partenariat institutionnel a permis de concevoir un modèle d’action locale inspiré des bonnes pratiques françaises, adapté aux réalités et aux besoins de la jeunesse mauritanienne.
Des partenariats renforcés avec la France
Les relations entre la commune de Tevragh-Zeina et la France se sont intensifiées au fil des années, donnant lieu à plusieurs partenariats stratégiques :
• La Sport Business Academy, école française, a été l’un des premiers partenaires à rejoindre le dispositif. Ce partenariat ouvre la voie à de nouvelles perspectives de formation, d’échanges et de professionnalisation dans le domaine du sport et de la gestion événementielle.
• L’Institut Français de Mauritanie (IFM) accorde 50 % de réduction sur la carte annuelle d’accès à la bibliothèque et aux activités culturelles de l’Ifm. Il sera également question de la mise en œuvre conjointe d’activités et de projets culturels communs dans les espaces publics;
• L’ONG française GRDR propose aux jeunes bénéficiaires une formation sur l’environnement et le développement durable ;
• L’ONG française Road Tree’p offre 100 arbres par an aux titulaires de la carte, dans le cadre d’un programme de reboisement citoyen.
Ces collaborations traduisent la vitalité du partenariat franco-mauritanien et la volonté de la commune de Tevragh-Zeina de s’inscrire dans une dynamique internationale au service de sa jeunesse.
Un réseau en pleine expansion
La Carte Jeunes de Tevrag Zeina est bien plus qu’un outil d’avantage : elle représente un véritable levier de mobilité, d’échanges et d’opportunités.
Elle illustre la vision du maire de Tevragh-Zeina, centrée sur une jeunesse active, responsable et ouverte sur le monde, ainsi que la force d’une coopération décentralisée vivante et concrète entre la Mauritanie et la France.
Commune de Tevragh-Zeina
---



