01-11-2025 12:55 - Un jour au village | Karama, la dignité pour les élèves des zones rurales en Mauritanie

Un jour au village | Karama, la dignité pour les élèves des zones rurales en Mauritanie

RFI - Nous sommes aujourd’hui en Mauritanie pour parler d’hygiène et d’assainissement en milieu scolaire dans les zones rurales. Beaucoup d’enfants n’ont pas accès aux besoins de base d’une bonne hygiène, à savoir l’eau et des latrines. 

Ils sont ainsi privés d’un environnement scolaire sain favorable pour l’apprentissage à l’école, surtout pour les filles, quand elles ont leurs règles. Le dispositif d'eau pour se laver les mains.

L’accès à l’eau potable et aux dispositifs d’hygiène et d’assainissement, notamment des latrines, reste encore un défi pour beaucoup d’écoles en milieu rural. Un manque qui perturbe la scolarité de nombreux élèves.

En Mauritanie, le projet Karama qui veut dire dignité en arabe, leur permet d’avoir des latrines et des points d’eau potable à disposition. Un changement bénéfique pour leurs résultats scolaires.

Dans la région du Hodh Chargui, commune de Megve, en Mauritanie, des écoles ont eu la chance de bénéficier de latrines et d’eau, grâce à ce projet lancé, il y a 2 ans, par le Gret, une ONG intervenant dans plusieurs pays et dans divers secteurs de développement. C’est le cas de l’école du village d’Aghor.

Invités :

- Youssouf Hacen, directeur de l’école du village d’Aghor dans la wilaya du Hodh Chargui

- Samba Niang, chef de projet eau potable et assainissement au Gret en Mauritanie.

Radio partenaire : Radio Mono la voix de Lokossa au Bénin.

Programmation musicale : Nusantara Beat, Tamat.

Par : Kpénahi Traoré





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 565

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)