03-11-2025 01:30 - Passif humanitaire : des organisations dénoncent l’opacité et exigent une vraie justice transitionnelle

Passif humanitaire : des organisations dénoncent l’opacité et exigent une vraie justice transitionnelle

LE CALAME - Un collectif d’organisations de défense des droits humains a dénoncé la gestion «opaque » et « non-inclusive » du dossier du passif humanitaire en Mauritanie. 

Elles reprochent à la commission fondée en 2022 sous l’égide du CDHAHRSC d’avoir exclu plusieurs acteurs-clés, dont le Collectif des Veuves, et d’avoir mené ses travaux sans transparence, malgré une rencontre initiale avec le président Ghazouani.

Les organisations rejettent également l’« ébauche de règlement » déposée par le CCRM-E/USA en 2023, estimant qu’elle ne reflète pas un consensus et ne peut servir de base au traitement du dossier.

Elles appellent à la mise en place d’un mécanisme indépendant, conforme aux normes de la justice transitionnelle — vérité, justice, réparation et garanties de non-répétition — ainsi qu’à l’implication des Nations Unies et de la Commission Africaine des Droits de l’Homme.

Tout en demandant des mesures urgentes en faveur des victimes, les signataires réaffirment leur engagement pour une solution juste et durable au passif humanitaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 331

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)