12-11-2025 00:00 - À Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie

À Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie

Objet : Soutien et encouragement à votre noble discours sur l’unité nationale et la cohésion sociale

Excellence Monsieur le Président,

C’est avec une profonde admiration, une fierté patriotique sincère et un sentiment renouvelé d’espoir que j’ai suivi votre discours historique prononcé à N’Beikit Lahouach, consacré à l’unité nationale, à la cohésion sociale et à l’égalité de tous les Mauritaniens en droits, en devoirs et en dignité.

Votre message fort, empreint de courage, de lucidité et de patriotisme, marque un tournant décisif dans la consolidation de notre État républicain et dans la construction d’une société juste, fraternelle et apaisée.

En affirmant qu’il n’y aura désormais plus aucune tolérance envers toute instrumentalisation de la tribu, de la région ou de la communauté à des fins contraires aux principes de l’État national, vous avez posé un acte fondateur, porteur d’avenir et de stabilité pour notre chère patrie.

Cette position ferme et visionnaire traduit votre attachement indéfectible aux valeurs républicaines, à la justice sociale et à l’égalité citoyenne. Elle incarne la volonté d’un Chef d’État soucieux de bâtir une Mauritanie unie dans sa diversité, forte par son peuple et respectée par le monde.

Monsieur le président de la République, il serait hautement audacieuse en allant plus loin dans cette dynamique notamment en légiférant bonnement à propos. Une loi ou un arrêt ministériel suffisamment communiqué et médiatisé auprès des administrations étatiques à différentes échelles (commune, arrondissement, département et régional) et à l'endroit des populations, pourrait avoir un effet fructueux en termes de prise de conscience citoyenne et responsabilité partagée.

En tant qu’homme politique, membre de la société civile et militant des droits humains, je tiens à vous exprimer, en mon nom et au nom de nombreux citoyens épris de justice et de cohésion, notre plein soutien et nos remerciements pour cette orientation claire et salutaire.

Votre parole résonne comme un appel à la conscience nationale. Elle nous engage tous — responsables politiques, acteurs sociaux, jeunes, femmes et leaders d’opinion — à œuvrer ensemble, au-delà des clivages et des appartenances, pour l’enracinement d’une culture d’unité, de mérite et de citoyenneté.

Puisse Allah vous assister dans la noble mission que vous avez entreprise pour raffermir les fondements d’un État juste,

inclusif et prospère, où chaque Mauritanien se sentira pleinement respecté, écouté et valorisé.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération et de mon profond respect.

Abdellaye Sidi Traore

Homme politique – Membre de la société civile – Militant des droits humains

Le 10/11/2025



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1001

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)