02-12-2025 01:01 - Le Président Ghazouani lance deux chantiers emblématiques : le Monument de la Nation et le nouveau siège de l’Anac

Le Président Ghazouani lance deux chantiers emblématiques : le Monument de la Nation et le nouveau siège de l’Anac

LA DÉPÊCHE - Nouakchott a connu ce lundi une série de lancement de projets d’infrastructures présidés par le président Ghazouani et visant à la rendre plus moderne et plus attractive. Les inaugurations s’inscrivent dans le cadre des célébrations du 65ᵉ anniversaire de l’Indépendance nationale.

Après avoir dévoilé les plaques commémoratives, le Chef de l’État a pris connaissance des données techniques des deux projets et a écouté les explications des responsables, détaillant leurs composantes et leur vocation après achèvement. 

La cérémonie était marquée par la présence du Premier ministre El Moctar Ould Djay, du président de l’Assemblée nationale, du président du Conseil constitutionnel, de plusieurs ministres, du wali de Nouakchott-Ouest et des membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie.

Un monument pour célébrer l’identité et la mémoire nationale

Dans son discours, la ministre de l’Habitat, Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, a insisté sur la portée symbolique du Monument de la Nation : « un édifice civilisationnel qui incarne l’identité et la richesse culturelle du pays ».

D’une hauteur de 65 mètres, la tour accueillera un musée, des restaurants, des cafés, un télescope à 50 mètres, ainsi qu’un espace inspiré du minaret historique de Tichitt. Elle constitue, selon la ministre, la première structure de ce type dans la capitale.

Elle a affirmé que ce projet – comme l’ensemble des chantiers supervisés par le Président de la République – transformera durablement le visage civilisationnel de Nouakchott et s’inscrit dans la stratégie de modernisation de la capitale, notamment dans le cadre du programme d’urgence dédié à son développement.

Un sentiment que partage la présidente de la Région de Nouakchott, Fatimetou Mint Abdel Maleck, qui a salué la présence du Président pour le lancement de ces projets, la considérant comme un signe fort de sa proximité avec les citoyens.

Pour elle, ces infrastructures s’intègrent dans un programme global visant à faire de Nouakchott une ville moderne, fondée sur la justice, l’équité et le vivre-ensemble.

Le maire du ksar Mohamed Salem Ould Amar, a abondé dans le même sens assurant que le monument donnera au centre de Nouakchott « une nouvelle dimension esthétique » et renforcera l’attractivité urbaine tout en respectant les impératifs sociaux et environnementaux.

Érigé au carrefour stratégique de la « Police de la Circulation », le monument sera achevé en 20 mois pour un coût de 7,8 milliards d’ouguiyas, financé à 75 % par la région de Nouakchott.

Il s’étendra sur 1,2 hectare et comprendra :

• une tour de 65 mètres,

• deux ponts d’accès,

• un café, un restaurant et un musée,

• plusieurs plateformes panoramiques,

• un modèle du minaret de Chinguetti,

• un phare maritime,

• quatre ascenseurs,

• des parkings, une gare routière et des espaces verts.

L’aviation civile mauritanienne en plein essor

Le ministre de l’Équipement et des Transports, Ely Ould El Veirik, a rappelé que la construction du nouveau siège de l’ANAC s’inscrit dans la dynamique de modernisation impulsée par le Président de la République.

Il a souligné les avancées majeures du secteur, dont l’élection historique de la Mauritanie au Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et à la vice-présidence du Comité Africain de l’Aviation Civile.

Le futur bâtiment de l’ANAC couvrira 4 941 m², dont 3 000 m² bâtis.

Il comprendra cinq niveaux, 73 bureaux administratifs, quatre salles de réunion, deux salles de conférence, sept espaces d’archives, trois entrepôts et deux salles de documentation et d’informatique.

Le chantier, d’un coût de 162,4 millions d’ouguiyas, sera réalisé en 18 mois. Le bâtiment sera équipé d’un système de sécurité électronique intégral et d’un réseau informatique conforme aux normes internationales.

Le ministre a également annoncé la création de l’Office National des Aéroports de Mauritanie (ONAM) et la préparation de mesures visant à renforcer Mauritania Airlines, notamment la restructuration et l’unification de sa flotte.

Le ministre a enfin détaillé quelques actions d’envergure de son département dont

• ouverture de nouvelles lignes extérieures, dont la destination Médine,

• reprise des vols intérieurs vers Néma et Zouérate,

• accueil de nouvelles compagnies régionales,

• réhabilitation de la piste de l’aéroport de Nouadhibou,

• construction de celle de Lemgheity,

• équipement modernisé pour les aéroports de Néma, Kiffa et Sélibaby,

• qualification des équipages de six aéroports intérieurs.

(avec Ami)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 160

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)