06-12-2025 00:53 - Aprolawo-Rim célèbre les 45 ans de promotion de la langue et de la culture wolof

Aprolawo-Rim célèbre les 45 ans de promotion de la langue et de la culture wolof

Mauritanie-02 Décembre 2025 : l’Aprolawo-Rim célèbre les 45 ans de promotion de la langue et de la culture wolof sous le thème de « l’union fait la force ».

« 45 ans, pour une association, c'est la preuve d'une aventure réussie », un hommage à l’engagement de l’ancienne génération et l’actuelle.

A l'issue de l’anniversaire des quarante-cinq ans d’existence, célébré ce mardi 02 Décembre 2025 à son siège au Pk 8 Riyadh, le nouveau bureau Exécutif a défini les grands axes sur lesquels va principalement porter son action dans les mois et les années qui viennent.

Oui une très belle histoire de l'Aprolawo-Rim, qui a tout d'abord célébrer l'Histoire de l’association, est le principal moteur de la promotion de la langue et de la culture wolof passant par des initiatives d'associations, d'intégration dans l'éducation, de création de contenus culturels de renforcement de l'identité et de la diversité culturelle en générale…….

Des activités comme des forums participatifs, des événements culturels et des cours d'alphabétisation sont organisés périodiquement pour valoriser cette langue et culture wolof.

Des initiatives concrètes construites au fil des années ont comblé le succès de la structure, qui s’inscrit dans la continuité de l'action des anciens présidents, membres successifs et du conseil des sages, qui par la même occasion, une vingtaine de jeunes alphabétisés en langue wolof ont reçus leurs attestions de réussite.

Des hommages ont été rendus à des personnalités, notamment au premier président et Doyen Ousmane Diop, le regretté Doyen Boye Djibril, le Doyen Moctar Gaye et le Doyen Assane Gaye le président sortant.

Historiquement, les anciens dirigeants de la structure, ont été glorifiés à travers les époques par des pensées et des œuvres, des cadeaux faits en leur honneur, eux qui ont soutenus le combat pour la promotion de la culture et de la langue Wolof en république islamique de Mauritanie de 1980 à nos jours.

Quarante-cinq années de vrai travail d'équipe, avec des leaders engagés et des jeunes permanents dévoués.

Quarante-cinq années d’une histoire célébrées le 02 Décembre dernier avec une nouvelle génération qui est fière et heureuse de succéder les anciens, dont leurs histoires et conseils auront permis de super avancées.

Enfin, c’est parti pour le nouveau bureau exécutif présidé par le jeune Mohamed Ibrahima Sarr, pour activer l'émergence d'une nouvelle génération consciente de l'importance de la langue et de la culture wolof, comme moteurs de développement et de promotion. 

Une génération qui comprend le rôle de la langue dans la transmission du savoir, la formation de l'identité culturelle et la connexion aux racines, reconnaissant ainsi son importance capitale pour l'avenir.

La communication

----





















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Aprolawo-Rim
Commentaires : 0
Lus : 325

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)