07-12-2025 22:19 - Nouadhibou : CNASS - Cérémonie de signature de convention de partenariat - Communiqué de presse
La Directrice générale de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS), Mme Amal Cheikh Abdallahi, a signé ce matin, 07/12/2025, à Nouadhibou, une convention de partenariat stratégique avec le Conseil régional de Dakhlet-Nouadhibou, ses communes, l’hôpital régional et les structures de santé primaires dans la wilaya.
La signature de la convention s’est déroulée dans la salle du Conseil régional en présence de Son Excellence le ministres de la Santé, M. Mohamed Mahmoud Ely Mahmoud, et Son Excellence le ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur chargé de la Décentralisation, M. Yacoub Ould Salem Vall.
Ce partenariat vise à rapprocher les services des citoyens et à améliorer la prise en charge des assurés, de manière à appuyer la mise en œuvre de la vision de l’État consistant à étendre la couverture sanitaire universelle sur l’ensemble du territoire national.
Il traduit également l’engagement de la CNASS à renforcer l’approche régionale en matière de protection sociale à travers l’unification des efforts avec les autorités locales, les administrations sanitaires et les instances élues afin de garantir des soins de santé équitables, efficaces et proches des bénéficiaires.
Données de la CNASS publiées en novembre 2025 :
• Le nombre actuel d’assurés s’élève à 220 480 personnes au niveau national
• Le nombre de ménages bénéficiaires a atteint 43 592 familles
• Le nombre moyen de nouveaux assurés par jour est de 536 personnes
• Le nombre de bénéficiaires des soins de santé jusqu’en novembre est de 117 186 personnes
Le panier de soins pour les détenteurs de la carte CNASS comprend les consultations médicales, les analyses de laboratoire, les rayonsX, les médicaments, la chirurgie générale, les services d’hospitalisation et autres services essentiels couvrant plus de 90 % des besoins des assurés.
Cette initiative s’inscrit dans l’extension de la couverture vers de nouvelles wilayas suivant un agenda graduel englobant la wilaya de Dakhlet-Nouadhibou au cours de l’année 2025 en prélude à la couverture progressive de toutes les wilayas du pays dans le cadre d’un système de protection sociale efficace et durable.
La CNASS poursuit sa contribution financière à l’amélioration des capacités des infrastructures sanitaires pour améliorer la qualité de leurs prestations. Ainsi, son appui aux structures de santé a atteint plus de 86 millions MRU en moins de trois ans.
La cellule de communication
La Caisse Nationale de
Solidarité en Santé (CNASS)
