09-12-2025 13:12 - Ministre de l’Intérieur : « Toutes les ressources et tous les efforts doivent être orientés vers le développement »
AMI -
Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a tenu hier soir, lundi, à Atar, une réunion qui a rassemblé les autorités administratives, les chefs des collectivités locales, les maires et les responsables des services de sécurité des wilayas d’Adrar, de Tagant, du Tiris Zemmour et d’Inchiri.
Dans son allocution à cette occasion, le ministre a souligné l’importance de débattre et de se concerter sur les questions nationales centrales d’intérêt, afin de leur trouver les solutions idoines sur le terrain, à la lumière des discours prononcés par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans la wilaya du Hodh El Gharbi.
Il a précisé que le discours de Son Excellence le Président de la République avait mis l’accent sur plusieurs axes, notamment la renforcement du sentiment de citoyenneté, la consolidation de l’État de droit et des principes d’égalité et d’équité, le rapprochement de l’administration des citoyens, la lutte contre les manifestations négatives du tribalisme, l’enracinement des fondements de l’école républicaine, la gestion optimale de l’espace public, la lutte contre la corruption, le renforcement de la décentralisation et du développement local, et la gestion de l’immigration clandestine.
Le ministre a indiqué que ces axes feront l’objet d’une discussion lors de la première session de constitution des commissions régionales de gestion des frontières.
Au cours des interventions des autorités administratives, des présidents des régions et des maires, l’attention s’est portée sur un ensemble de questions fondamentales visant à favoriser le développement, à renforcer la sécurité et la stabilité, à lutter contre les différents comportements et phénomènes négatifs et à préserver les acquis.
En réponse aux questions et aux demandes soulevées, le ministre a affirmé avoir suivi avec beaucoup d’intérêt l’ensemble des thèmes abordés, saluant la clarté des interventions sur tous les sujets soulevés.
Il a conclu en soulignant la nécessité de mettre toutes les ressources au service de l’intérêt général et de lutter avec détermination contre tout ce qui pourrait entraver le processus de développement, insistant sur l’importance de renforcer la cohésion national, avant de réaffirmer que les demandes formulées feront l’objet d’une attention particulière et d’une évaluation par les autorités compétentes.
