12-12-2025 06:24 - Le ministre des Affaires économiques présente le budget 2026 de son Département devant la Commission des finances

Le ministre des Affaires économiques présente le budget 2026 de son Département devant la Commission des finances

Son Excellence le ministre des Affaires économiques et du Développement, Dr Abdallah O. Souleymane O. Cheikh Sidia, a exposé, jeudi soir, devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale, les composantes du budget de son département pour l’exercice 2026, arrêté à 4. 573. 341. 658 ouguiyas, dans le cadre du projet de loi de finances de l’État.

Devant la Commission présidée par le député Aly Mamoudou Kane, le ministre a indiqué que l’exercice 2026 marque un tournant majeur, puisqu’il coïncide avec l’adoption de l'approche Budget-programmes et le démarrage de la troisième et ultime phase de la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP) 2026-2030.

Le ministre a précisé que les crédits alloués seront orientés vers le financement de plusieurs programmes structurants, notamment :

Pilotage des politiques de développement, consacré à la mise en œuvre de la troisième phase quinquennale de la SCAPP ;

Mobilisation des ressources extérieures et des partenariats, destiné à poursuivre les efforts engagés depuis 2023 et ayant permis la conclusion de 27 accords de financement en 2025, pour un montant total de 33,227 milliards d’ouguiyas, ainsi qu’au renforcement du partenariat public-privé ;

Gouvernance économique, axé sur la préparation des réformes nécessaires pour améliorer le climat des affaires, la gouvernance, ainsi que sur l’analyse approfondie des résultats du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) et de l’enquête sur la pauvreté.

Il a affirmé que cette orientation budgétaire traduit la volonté du ministère d’assurer une gestion rigoureuse et performante de l’investissement public, en harmonie avec les priorités du gouvernement en matière de croissance durable et inclusive.

Le ministre a ensuite apporté des réponses détaillées aux questions des députés portant sur la situation économique générale, les indicateurs macroéconomiques, l’exécution des projets, les mécanismes de suivi des financements extérieurs et la cohérence des programmes proposés avec l'ambition portée portée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans son programme « Mon ambition pour la Patrie ».

Il a enfin mis en lumière les performances économiques positives enregistrées, tout en évoquant les défis structurels qui persistent et les réformes engagées par le gouvernement, conformément aux orientations du Président de la République et sous la conduite du Premier ministre.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MAED
Commentaires : 0
Lus : 362

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)