12-12-2025 09:57 - Ministre de la Justice: « sans professionnalisme, les textes juridiques restent un cadre théorique »

Ministre de la Justice: « sans professionnalisme, les textes juridiques restent un cadre théorique »

SAHARA MEDIAS - Le ministre mauritanien de la Justice, Mohamed Ould Soueidat, a déclaré que « les textes juridiques, aussi précis soient-ils, restent un cadre théorique s’ils ne sont pas soutenus par un comportement professionnel intègre qui réalise les objectifs et l’esprit de la justice ».

Cette déclaration a été faite jeudi matin à Nouakchott, lors du lancement d’un atelier de validation des codes de déontologie des juges, des greffiers et des professions judiciaires.

Le ministre a souligné que « l’éthique professionnelle représente l’esprit qui anime la justice dans toutes les couches de la société, elle est la boussole qui guide le comportement et oriente les décisions, et elle confère au système judiciaire son statut et son prestige ».

Il a ajouté que « l’image de la justice ne se mesure pas à l’aune des textes, mais à celle du comportement de ceux qui y appartiennent, de leur discipline, de leur dignité, de leur traitement équitable des justiciables, de leur souci de la confidentialité des enquêtes, de leur respect total des droits de la défense et de leur strict respect des procédures équitables ».

Selon le ministre, ces valeurs protègent la dignité des justiciables, renforcent la confiance de la société et montrent la justice sous son meilleur jour.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 260

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)