12-12-2025 11:54 - Mauritanie : L’Alliance Société Civile SUN lance un appel urgent pour sauver les enfants malnutris

Mauritanie : L’Alliance Société Civile SUN lance un appel urgent pour sauver les enfants malnutris

L’ÉCLAIRAGE - Nouakchott, 10 décembre 2025 – L’Alliance Société Civile SUN Mauritanie a lancé un appel pressant au Gouvernement pour le décaissement immédiat des engagements financiers 2025 relatifs aux intrants nutritionnels, essentiels à la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition.

Ces engagements avaient été pris publiquement par le Président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, lors de la visite en Mauritanie de la Coordinatrice mondiale du Mouvement SUN, Gerda Verburg.

Sur cette base, plusieurs partenaires techniques et financiers avaient suspendu leurs contributions directes, confiants dans la capacité de l’État à assurer la continuité des intrants.

L’Alliance déplore que, près d’un an après ces engagements, les décaissements n’aient toujours pas été effectués, mettant en péril la vie de milliers d’enfants mauritaniens. Elle insiste sur l’urgence de garantir la disponibilité des intrants nutritionnels, des données fiables et la prise en charge des cas de malnutrition sévère, afin d’éviter des conséquences irréversibles.

Dans sa déclaration, l’Alliance appelle également à l’inscription pérenne de la nutrition dans le budget du Ministère de la Santé, afin que de telles crises ne se reproduisent plus et que le pays puisse assurer la continuité des soins aux enfants vulnérables.

Pour l’Alliance Société Civile SUN, la malnutrition n’attend pas, et chaque jour de retard dans la prise en charge des enfants malnutris peut avoir des conséquences dramatiques. Elle appelle le Gouvernement à agir sans délai et tous les partenaires de la plateforme SUN à se mobiliser pour protéger la vie et l’avenir des enfants mauritaniens.

Mohamed BNEIJARA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 505

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)