12-12-2025 23:15 - Clôture du projet d’appui à la force Conjointe du G5 Sahel : projet européen de soutien aux bataillons mauritaniens
Union Européenne - Le Collège de Défense du G5 Sahel (CDG5S) a accueilli la cérémonie de clôture du projet d’appui à la force Conjointe du G5 Sahel, un programme européen de grande envergure, lancé en 2017 en soutien à la Mauritanie et aux différents pays qui appartenaient au G5 Sahel, dans leur réponse aux menaces sécuritaires au Sahel.
Dans un environnement régional chamboulé, l’UE a poursuivi jusqu'en 2025 son appui à la Mauritanie et au Tchad dans le cadre de ce projet mis en œuvre par Expertise France. Cet atelier de clôture a permis de consolider les liens institutionnels établis au cours de la mise en œuvre du projet, de mettre en lumière les effets structurants obtenus, et de partager les enseignements tirés de cette collaboration internationale.
Le volet mauritanien de ce projet a permis de renforcer les capacités opérationnelles des bataillons de N’Beiket Lehwach et Bassiknou, à l’Est du pays, à la frontière avec le Mali.
Ce programme a intégré la fourniture d'équipements modernes, de formations spécialisées, ainsi que de travaux d’infrastructures, afin de renforcer la protection, la mobilité et les capacités de commandement des unités de la Force Conjointe du G5 Sahel (FCG5). Ces efforts ont permis d’améliorer la sécurité des populations face aux menaces terroristes croissantes.
En outre, ce projet a permis la livraison d'équipements de pointe adaptés aux besoins des bataillons mauritaniens, notamment des véhicules blindés, du matériel de déminage et des équipements de protection individuelle.
Pour assurer un transfert de compétences durable, des formations ont été systématiquement dispensées après chaque livraison d'équipement. De plus, des pièces détachées et des programmes de maintien en condition opérationnelle (MCO) ont été mis en place pour garantir la pérennité des équipements livrés.
C’est également dans ce cadre que l’UE, en complémentarité avec l’action de plusieurs Etats-membres de l’UE, a soutenu depuis 2023 le Collège de Défense du G5 Sahel, qui constitue un pilier essentiel dans la formation des cadres militaires sahéliens. Grâce au soutien de l'Union européenne, près de 160 stagiaires, issus de divers pays africains, ont bénéficié de formations de haut niveau, contribuant ainsi à la professionnalisation des forces armées du Sahel et à leur mise en relation.
Selon Monsieur Xavier COUSQUER, Directeur du département Paix, Stabilité et Sécurité d’Expertise France, "L’expérience acquise dans le cadre du projet d’appui de l’Union européenne à la Force conjointe du G5 Sahel témoigne de la force d’un partenariat fondé sur la confiance mutuelle. En collaborant étroitement avec les institutions mauritaniennes et l’Union européenne, Expertise France a pu soutenir des avancées concrètes dans la sécurisation des zones frontalières et le renforcement des forces engagées. Cette action commune pour la sécurité montre qu’une approche coordonnée peut produire des résultats tangibles même dans des contextes parmi les plus exigeants du Sahel. »
« Les résultats obtenus sont le fruit de huit années de partenariat mutuellement bénéfique entre l'Union européenne et la Mauritanie, à travers l’opérateur Expertise France. Cette coopération a permis de jeter les bases d'une collaboration continue, avec des projets futurs en perspective pour renforcer davantage la sécurité régionale », a déclaré M. JoaquÃn TASSO VILALLONGA, Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie.
Dans un environnement régional chamboulé, l’UE a poursuivi jusqu'en 2025 son appui à la Mauritanie et au Tchad dans le cadre de ce projet mis en œuvre par Expertise France"
À propos d’Expertise France :
Expertise France est l'agence française de coopération technique internationale. Elle soutient les États et les institutions publiques dans la mise en œuvre de projets visant à renforcer les capacités des gouvernements, améliorer la gouvernance, et répondre aux défis de développement à l'échelle mondiale.
Contact presse :
Mohamadou LY
Tel: 00222 33 33 70 70
E-mail: delegation-mauritania-press@eeas.europa.eu
