13-12-2025 20:16 - Mauritanie-PNUD : signature de l’accord de la 2ème phase du programme de modernisation et d’accès à la justice
SAHARA MÉDIAS - Le gouvernement mauritanien a signé vendredi à Nouakchott un accord relatif à la deuxième phase du programme de modernisation et d’accès à la justice, financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) prévu pour durer quatre ans.
L’accord a été signé par le ministre mauritanien de la Justice, Mohamed Ould Soueidat, et le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement, Mansour N’Diaye.
Selon l’annonce officielle, la nouvelle phase de l’accord vise à mettre en place un système judiciaire efficace, transparent et accessible à tous les citoyens.
Le programme comprend également la modernisation du système de justice pénale, la numérisation des procédures judiciaires, la garantie de l’accès des citoyens à la justice et le renforcement des capacités des acteurs judiciaires, notamment les juges, les greffiers, les employés des tribunaux, les avocats et autres.
Il convient de rappeler que la première phase de l’accord a été signée en septembre 2022 et dotée d’un budget de 4,5 millions d’euros pour la construction, la rénovation et l’ameublement de tribunaux mauritaniens à Nouakchott, au Trarza et au Brakna.
