14-12-2025 01:27 - La Mauritanie signe un accord de prêt concessionnel avec le Fonds saoudien de Développement

La Mauritanie signe un accord de prêt concessionnel avec le Fonds saoudien de Développement

AMI - Le ministre des Affaires Économiques et du Développement, M. Abdallahi Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya, a signé, samedi à Nouakchott, un accord de prêt concessionnel avec le Fonds saoudien de Développement, pour financer le projet d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Mali, d’un montant de 225 millions de riyals saoudiens, soit l’équivalent d’environ 2,38 milliards MRU.

Le projet vise à construire 182 km de lignes de transport d’électricité à haute tension entre les villes d’Eoueinat Ezbel et Néma. Cette ligne permettra d’intégrer les réseaux existants à l’est et à l’ouest du pays, d’une part, et de transférer l’excédent de production vers les zones de consommation, d’autre part.

Il permettra, également, d’alimenter les agglomérations situées le long de la ligne en électricité bon marché et propre, connectant le réseau national au réseau électrique de la République du Mali.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre des Affaires Économiques et du Développement a déclaré que ‘’cette signature s’inscrit dans une dynamique visant à améliorer l’accès des citoyens aux services sociaux de base et à mettre en place davantage d’infrastructures favorisant la croissance, conformément au programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a ajouté que cette volonté a été renforcée par le lancement du Programme de développement d’urgence pour l’accès aux services de base pour le développement local, et du Programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott, soulignant que "le Fonds saoudien de développement a accompagné le processus de développement de la Mauritanie, au cours des dernières décennies, et que ses financements généreux ont permis la mise en œuvre de projets vitaux dans divers domaines, ayant eu un impact positif et tangible sur la vie des citoyens".

Ould Cheikh Sidiya a ajouté que "cette rencontre incarne la profondeur de la communication qui a toujours lié nos deux pays à travers les époques, et constitue une occasion d’exprimer, par votre intermédiaire, au peuple et au gouvernement saoudiens notre profonde gratitude pour le soutien constant, diversifié et efficace que le Royaume d’Arabie Saoudite a toujours apporté à la Mauritanie par l’intermédiaire du Fonds saoudien de développement, qui est l’un de nos plus anciens partenaires de développement".

De son côté, le PDG du Fonds saoudien de développement, M. Sultan bin Abderrahmane Al-Marshad, a exprimé sa joie de la contribution du Fonds au financement du projet d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Mali, et au développement des centrales solaires associées, affirmant que cet accord incarne les relations de développement étroites et solides entre le Fonds et la République Islamique de Mauritanie, qui s’étendent sur plus de 45 ans.

Il a ajouté que "cet accord s’inscrit dans le cadre du soutien et du financement apportés par le Fonds, depuis 1979, à (31) projets et programmes de développement, à travers des prêts de développement concessionnels et des subventions accordées par le Royaume d’Arabie Saoudite par l’intermédiaire du Fonds, d’une valeur de près d’un milliard de dollars, dans les secteurs vitaux des différentes régions mauritaniennes".

La signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, du secrétaire général du ministère des Affaires Économiques et du Développement, M. Yacoub Ahmed Aicha, et de l’ambassadeur saoudien accrédité en Mauritanie, SEM. Abdelaziz ben Abdoullah Al-Raqabi.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 435

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)