17-12-2025 20:20 - Le Conseil d’administration du Partenariat mondial approuve un nouveau financement en faveur de l’éducation en Mauritanie

Le Conseil d’administration du Partenariat mondial approuve un nouveau financement en faveur de l’éducation en Mauritanie

AMI - La ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif, Mme Houda Babah, a rencontré, mercredi à Génève, Mme Margarita Focas Licht, directrice des partenariats au Partenariat mondial pour l’Éducation (GPE), en marge de la réunion internationale sur les réfugiés tenue à Genève du 15 au 17 décembre.

La réunion a porté sur le soutien du Partenariat mondial pour l’éducation aux réformes prioritaires, la charte de partenariat, ainsi que les défis liés à l’éducation des enfants réfugiés.

Au début de la réunion, la ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement mauritanien à l’intégration progressive des enfants réfugiés dans le système éducatif national, conformément à une feuille de route claire.

Elle a exprimé ses remerciements et sa gratitude au Partenariat mondial à l’éducation pour la prolongation des financements existants et pour l’approbation par le Conseil d’administration du Partenariat d’un nouveau financement de 17.53 millions de dollars américains en soutien aux efforts de la Mauritanie pour améliorer la qualité de l’éducation et renforcer les résultats d’apprentissage.

De son côté, Mme Margarita Focas Licht a souligné que l’éducation constitue un pilier essentiel de la croissance économique et de la stabilité sociale, et que l’investissement dans ce domaine n’est plus une option limitée au seul secteur de l’éducation, mais est devenu un investissement stratégique dans la sécurité et le développement durable.

Dans ce contexte, elle a présenté des exemples de pays qui ont réussi à établir des partenariats efficaces entre les secteurs public et privé, où des entreprises et institutions économiques privées ont contribué au financement et au soutien de l’éducation publique, reconnaissant son rôle central dans la formation d’un capital humain qualifié, le renforcement de la stabilité et la création d’un environnement propice à l’investissement et à la croissance économique durable.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 444

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)