23-12-2025 20:20 - L’avion du chef d’état-major libyen disparaît après son décollage d’Ankara

L’avion du chef d’état-major libyen disparaît après son décollage d’Ankara

LE MONDE - Les autorités turques ont annoncé avoir découvert l’épave de l’avion transportant le chef d’état-major des forces armées libyennes, le général Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad qui avait disparu, mardi 23 décembre, peu après son décollage d’Ankara.

« Le contact a été perdu à 20 h 52 (17 h 52 GMT) ce soir avec le jet d’affaires Falcon 50, numéro de queue 9H-DFJ, qui a décollé de l’aéroport d’Ankara Esenboga à 20 h 10 pour Tripoli », a écrit le ministre de l’intérieur turc, Ali Yerlikaya, sur X.

« Une demande d’atterrissage d’urgence a été reçue près de Haymana [à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale]. Cependant, le contact avec l’appareil n’a pas pu être rétabli par la suite », a-t-il continué. Selon M. Yerlikaya, « l’avion transportait cinq personnes, dont le chef d’état-major des forces armées libyennes, le général Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad ».

Le général Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad a rencontré le ministre de la défense turc, Yasar Güler, ainsi que d’autres responsables à Ankara. La Turquie entretient des relations étroites avec le gouvernement de Tripoli auquel elle apporte un soutien économique et militaire.

Aucune hypothèse officielle n’a été avancée à ce stade, mais plusieurs chaînes de télévision turques privées ont diffusé, dès cette annonce, des images montrant le ciel s’illuminer sous l’effet d’une explosion, non loin du lieu supposé où l’appareil aurait émis son signal.

Le Monde avec AP et AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 298

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)