24-12-2025 01:47 - Coopération en sécurité civile : une délégation mauritanienne à Monaco

Coopération en sécurité civile : une délégation mauritanienne à Monaco

PAGES MONACO - Du 15 au 19 décembre 2025, la Délégation Générale à la Sécurité Civile et à la Gestion des Crises (DGSCGC) de Mauritanie s’est rendue à Monaco dans le cadre d’un partenariat de longue date en matière de sécurité civile, récemment renouvelé jusqu’en 2027, entre les deux États.

La visite a donné lieu à des démonstrations d’équipements et d’interventions du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco, notamment autour des feux de structures. Des entretiens ont également été organisés entre le Général de Brigade Abou EL MAALY EL HADY SIDI OULD AMAR, Délégué Général à la Sécurité Civile et à la Gestion des Crises, et les Conseillers de Gouvernement – Ministres Isabelle Berro-Amadeï et Lionel Beffre, afin d’aborder les actions à développer dans le futur.

La coopération est soutenue depuis plus de 25 ans par la Direction de la Coopération internationale monégasque dans les missions de protection et de secours aux personnes.

Sa mise en œuvre s’appuie sur l’expertise du Colonel Varo, Commandant Supérieur de la Force Publique, le concours technique du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco, dirigé par le Lieutenant-Colonel Yvrard, et l’implication du Consul de Monaco en Mauritanie, Aly Gueladio Kamara.

Parmi les réalisations figurent la construction de trois postes de secours à Nouakchott, ayant permis de doubler la couverture de la capitale, la création d’une brigade de sauvetage en mer chargée de la surveillance des plages, la constitution d’une équipe de 14 formateurs locaux pour l’internalisation de la formation initiale des recrues, ainsi que le renforcement des capacités de réponse aux catastrophes naturelles par la dotation de matériels et d’équipements.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Pages Monaco
Commentaires : 0
Lus : 945

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)