24-12-2025 14:15 - Mauritanie : Nouakchott sous perfusion financière

Mauritanie : Nouakchott sous perfusion financière

Kassataya -- Secret de polichinelle. Les routes sont financées par l’UE, les hôpitaux par la Banque mondiale, l’eau par la BAD et les écoles par l’UNICEF. Cette dépendance de l’Etat aux bailleurs de fonds affaiblit la légitimité politique de Ould Ghazouani.

Les observateurs s’interrogent ainsi sur les actions de l’Etat mauritanien face à la pauvreté des Mauritaniens. En réalité, cette gouvernance sous assistance respiratoire, évite les crises majeures en Mauritanie, un pays pourtant très riche en ressources naturelles.

D’autant plus que le pays est devenu un producteur de gaz et de pétrole. Quand une grande partie des investissements publics dépend de bailleurs, l’État perd une partie de sa capacité à définir ses propres priorités. C’est donc une perfusion voulue par les bailleurs de fonds qui sont bien conscients de l’ampleur de la corruption.

Depuis des décennies et en particulier depuis 2019, le budget est devenu un puzzle où chaque bailleur possède sa pièce. Cela crée une superposition de systèmes parallèles. Les projets ne se parlent pas entre eux, même dans un même secteur.

Les régions et en particulier la capitale sont impactées par cette gouvernance, devenue un archipel plutôt qu’un système cohérent. Cette mal gouvernance chronique inquiète les observateurs et au-delà les Mauritaniens qui attendent de sortir de la pauvreté depuis 65 ans.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 344

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)