25-12-2025 13:51 - 26 % des armes en Afrique de l’Ouest proviennent de la Chine

26 % des armes en Afrique de l’Ouest proviennent de la Chine

Madar -- Un rapport du magazine français « Jeune Afrique » a révélé une augmentation des importations d’armes chinoises par les pays d’Afrique de l’Ouest, la Chine représentant environ 26 % du total des importations d’armes dans la région entre 2020 et 2024, ce qui en fait le principal fournisseur d’équipements militaires en Afrique de l’Ouest.

Le rapport a indiqué que cette flambée est due à deux facteurs principaux : le premier est l’intérêt stratégique de la Chine pour les ressources du continent et le renforcement de sa présence économique, et le second est l’augmentation de la demande régionale en armes, les importations d’armes ayant doublé par rapport aux périodes précédentes entre 2010 et 2019.

Le rapport a confirmé que les armes chinoises sont moins coûteuses et plus flexibles par rapport aux armes occidentales, car elles ne sont pas soumises aux restrictions politiques et aux droits de l’homme imposés par des pays comme la France et les États-Unis, ce qui en fait une option appropriée pour les pays qui ont besoin de renforcer rapidement leurs capacités de défense.

Les données ont montré que les taux de croissance les plus élevés de la demande d’armes ont été enregistrés au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal.

Le chercheur Simon Weissman a ajouté que les besoins militaires des pays variaient en fonction de leurs budgets et du niveau des menaces sécuritaires ; financièrement, le Mali s’est concentré sur les véhicules blindés, les équipements légers et les drones, tandis que des pays plus riches comme l’Algérie et le Maroc ont acquis des navires et des systèmes militaires pour renforcer leurs capacités stratégiques et protéger leurs frontières.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 209

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)