27-12-2025 10:35 - La Mauritanie met en service une solution d’IA dédiée à la sécurité routière

La Mauritanie met en service une solution d’IA dédiée à la sécurité routière

Agence Ecofin -- En août dernier, le président mauritanien a demandé à ses collaborateurs de multiplier les efforts pour améliorer la sécurité routière. C’est dans ce cadre qu’une technologie routière vient d’être lancée.

Les autorités mauritaniennes ont annoncé ce vendredi 26 décembre 2025, la mise en service d’une solution fondée sur l’intelligence artificielle (IA) dédiée à la sécurité routière.

Développée par l’Agence numérique de l’État (AN-État), sous la tutelle du ministère de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration (MTNIMA), cette technologie est désormais opérationnelle sur l’ensemble du réseau routier national.



La solution repose sur des technologies d’IA, de vision par ordinateur et de traitement d’images, permettant la détection automatique et l’enregistrement en temps réel d’infractions routières. Des caméras intelligentes identifient les situations de dépassement de charge autorisée et vérifient le respect des règles de sécurité, notamment lors des déplacements interurbains.

« Dans sa première phase, elle ciblera deux infractions ayant un impact direct sur la protection des usagers : la surcharge des véhicules, par la détection automatisée du dépassement de la charge autorisée, et le non-port de la ceinture de sécurité », indique le MTNIMA.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement de la sécurité routière, dans un contexte marqué par la persistance d’accidents liés au non-respect du code de la route. Le projet a été conçu avec la participation des ingénieurs de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui assure désormais le pilotage opérationnel du système.

En générant des alertes automatiques et en assurant une traçabilité structurée des données collectées, la solution vise à renforcer l’efficacité des mécanismes de contrôle, à la dépendance aux inspections manuelles et à réduire les accidents sur les routes.

Adoni Conrad Quenum



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 293

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)