27-12-2025 22:11 - L'Union Africaine réaffirme l’unité et la souveraineté de la Somalie après la reconnaissance du Somaliland par Israël

L'Union Africaine réaffirme l’unité et la souveraineté de la Somalie après la reconnaissance du Somaliland par Israël

AGENCE ANADOLU - Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, rejette toute reconnaissance de Somaliland et réaffirme « l’engagement indéfectible de l’Union africaine (UA) envers l’unité et la souveraineté » de la Somalie.

Cette déclaration intervient après l’annonce d’Israël reconnaissant le Somaliland, région sécessionniste de la Somalie, comme un État souverain et indépendant. Le Somaliland, qui avait déclaré son indépendance en 1991, n’a obtenu aucune reconnaissance officielle jusqu’à présent.

Prenant note avec « une profonde préoccupation » des récents développements concernant Somaliland, Mahmoud Ali Youssouf souligne la position de longue date de l’UA, fondée sur le respect de l’intégrité des frontières héritées à l’indépendance, conformément à la décision de 1964 de l’Organisation de l’unité africaine.

Il rappelle que « toute initiative ou action visant à reconnaître Somaliland comme entité indépendante est fermement rejetée », et insiste sur le fait que Somaliland « reste une partie intégrante de la République fédérale de Somalie ».

Le président de la Commission met en garde contre les tentatives de « saper l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale » de la Somalie, considérées comme contraires aux principes fondamentaux de l’UA et susceptibles de créer un précédent dangereux pour la paix et la stabilité sur le continent.

Enfin, il réitère « l’engagement indéfectible de l’Union africaine envers l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Somalie » et assure le « plein soutien » aux autorités somaliennes dans leurs efforts pour consolider la paix, renforcer les institutions et promouvoir une gouvernance inclusive.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 186

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)