28-12-2025 20:03 - La Mauritanie condamne la reconnaissance par Israël du “Somaliland”

La Mauritanie condamne la reconnaissance par Israël du “Somaliland”

AMI - La République Islamique de Mauritanie a condamné, dans les termes les plus fermes, la déclaration de l’autorité d’occupation israélienne reconnaissant la sécession de la région du “Somaliland” de la République Fédérale de Somalie, pays frère.

La Mauritanie a affirmé son rejet absolu de la déclaration publiée le 26 décembre 2025, la considérant comme contraire aux principes du droit international, à la Charte des Nations Unies et à toutes les normes internationales.

Ceci a été exprimé dans un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, dont l’Agence Mauritanienne d’Information a reçu copie.

Le communiqué précise que cette déclaration constitue une grave violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, et représente également une menace directe pour la sécurité et la paix régionales et internationales, en particulier dans la région de la Corne de l’Afrique et de la mer Rouge.

Le communiqué a affirmé le soutien de la Mauritanie aux déclarations conjointes émises par la Ligue des États Arabes, l’Organisation de la Coopération Islamique et l’Union Africaine à cet égard, qui convergent vers le soutien de l’unité de la Somalie et de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, et le rejet de toute ingérence extérieure ou tentative d’imposer une réalité illégale sur le terrain.

La Mauritanie a réitéré sa position ferme et son soutien à l’unité de la République Fédérale de Somalie, ainsi que son plein appui à son gouvernement légitime dans toutes les mesures politiques et juridiques qu’il prend pour préserver l’unité, la sécurité et la stabilité de son territoire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 195

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)