28-12-2025 20:03 - La Mauritanie condamne la reconnaissance par Israël du “Somaliland”
AMI - La République Islamique de Mauritanie a condamné, dans les termes les plus fermes, la déclaration de l’autorité d’occupation israélienne reconnaissant la sécession de la région du “Somaliland” de la République Fédérale de Somalie, pays frère.
La Mauritanie a affirmé son rejet absolu de la déclaration publiée le 26 décembre 2025, la considérant comme contraire aux principes du droit international, à la Charte des Nations Unies et à toutes les normes internationales.
Ceci a été exprimé dans un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, dont l’Agence Mauritanienne d’Information a reçu copie.
Le communiqué précise que cette déclaration constitue une grave violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, et représente également une menace directe pour la sécurité et la paix régionales et internationales, en particulier dans la région de la Corne de l’Afrique et de la mer Rouge.
Le communiqué a affirmé le soutien de la Mauritanie aux déclarations conjointes émises par la Ligue des États Arabes, l’Organisation de la Coopération Islamique et l’Union Africaine à cet égard, qui convergent vers le soutien de l’unité de la Somalie et de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, et le rejet de toute ingérence extérieure ou tentative d’imposer une réalité illégale sur le terrain.
La Mauritanie a réitéré sa position ferme et son soutien à l’unité de la République Fédérale de Somalie, ainsi que son plein appui à son gouvernement légitime dans toutes les mesures politiques et juridiques qu’il prend pour préserver l’unité, la sécurité et la stabilité de son territoire.
