30-12-2025 01:30 - Mauritanie : les inspecteurs de l’enseignement fondamental dénoncent leurs mauvaises conditions de vie et de travail

Mauritanie : les inspecteurs de l’enseignement fondamental dénoncent leurs mauvaises conditions de vie et de travail

FUTURE AFRIQUE - Les « mauvaises » conditions de vie et de travail des inspecteurs de l’enseignement fondamental ont atteint le point de chute libre.

Les quatre syndicats des inspecteurs de l’enseignement fondamental ( syndicat des inspecteurs de circonscriptions pédagogiques, syndicat professionnel des inspecteurs de l’enseignement fondamental, syndicat national des inspecteurs de l’enseignement fondamental et l’Union générale des employés de l’enseignement) sont montrés au créneau aujourd’hui, lundi 29 décembre 2025, pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « marginalisation des inspecteurs » menaçant l’avenir de l’enseignement fondamental.

Prenant en témoin la famille scolaire, les inspecteurs fustigent une gestion grave de cette catégorie des fonctionnaires de l’éducation marquée par la marginalisation, la baisse des salaires, la négligence, le manque de moyens financiers et matériels et de lacunes structurelles.

Au cœur du sit-in, les représentants des syndicats affirment que cette branche des inspecteurs est marginalisée depuis plus d’une décennie. Poursuivant qu’elle n’a connu aucune révision et amélioration. Ils dénoncent notamment l’injustice, les conditions dans lesquelles ils travaillent, la négligence dans l’attribution des indemnités de craie, de direction entre autres.

« Nous avions passé le concours des inspecteurs croyant que nos conditions de vie vont s’améliorer alors qu’elles sont devenues pires », a déclaré Sidi Baba Salihy. Et, il a ajouté que l’enseignant est aujourd’hui mieux payé que l’inspecteur.

La colère des protestataires s’appuie également sur la dégradation brutale de leurs conditions de travail et de leurs acquis sociaux depuis 2007.

Tout au long de ce sit-in tenu devant les locaux du ministère de l’Education et de la réforme du système d’enseignement, les inspecteurs scandaient des banderoles sur lesquelles s’est écrit : « les inspecteurs de l’enseignement fondamental réclament la levée de l’injustice à leur égard et l’obtention de leurs primes légitimes ; la marginalisation des inspecteurs est un obstacle à la réforme éducative ; Oui à la révision de l’indemnité de responsabilité pour les IEF, les inspecteurs de terrain sont les piliers essentiels de l’Ecole Républicaine ; Doter les inspecteurs de moyens de transport : un gage de contrôle efficace ; la formation continue et de qualité est un droit pour les encadreurs et les enseignants ; le respect de la hiérarchie fonctionnelle dans les nominations garantit la dignité de la profession ; l’indemnité de craie est un droit acquis pour l’inspecteur de terrain, ….. ».

Il faut souligner que des directeurs d'école et des instituteurs sont venus soutenir les inspecteurs dans leur combat afin qu'ils trouvent de leurs droits.

Selon des sources au sein des syndicats des IEF, les inspecteurs organisent, le mercredi 31 décembre 2025, à 09heures, un autre sit-in devant le premier ministère pour faire passer le message.

Aboubakrine SIDI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 256

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)