01-01-2026 09:12 - Grogne à l’Education : les IEF réclament des indemnités à l’Etat pour leur faciliter le travail d’encadrement

Grogne à l’Education : les IEF réclament des indemnités à l’Etat pour leur faciliter le travail d’encadrement

FUTURE AFRIQUE - Les inspecteurs pédagogiques de circonscription de l’enseignement fondamental ont organisé un sit-in, mercredi 31 décembre 2025, en début de matinée, devant les locaux du Premier Ministère, où, ils ont dénoncé leur situation et sollicité des moyens financiers et matériels pour faciliter leur travail d'encadrement sur le terrain. 

Il s’agit de plusieurs dizaines d’inspecteurs pédagogiques, venues de différentes Wilayas et Moughataas du pays pour réclamer une amélioration des conditions de travail de l’inspecteur pédagogique pour une école de qualité : stratégie et actions efficaces à mener pour l’atteinte des objectifs.

Ils ont souligné qu'ils n'ont ni indemnité de craie, ni véhicule, ni autre moyen de transport, ce qui complique leur mission de parcourir tous les établissements d'enseignement fondamental d'une Moughataa ou d’une circonscription pour encadrer les enseignants.

Cette absence d'indemnité de craie et d’autres droits est perçue comme une injustice comparativement aux instituteurs dans les classes, qui bénéficient d'une telle indemnité.

Les inspecteurs ont insisté sur le fait que ces difficultés affectent négativement la qualité de leur travail, car ils ne peuvent pas rendre visite suffisamment souvent aux enseignants, ce qui peut entraîner l'utilisation de méthodes pédagogiques nuisibles à la réforme actuelle. Et, ils ont affirmé qu’ils ont des missions de contrôle, de suivi et de formation dans des écoles situées dans des localités et des villages, alors les moyens font défaut ».

« Dans les inspections départementales de l’Education, nous n’avons pas de moyens pour travail : blocs notes, d’ordinateurs, de papier blanc, …. », expliquent-ils.

Au cours de cette manifestation, les représentants des quatre syndicats des inspecteurs et des inspecteurs ayant pris la parole ont invité les collègues à rester patients et unis pour faire entendre leurs revendications auprès des hautes autorités de l’Etat.

Selon leurs interventions, ils ne sont pas contents de la situation dans laquelle, ils se trouvent depuis 2007. Ils ont exprimé leur mécontentement face à l’inaction des autorités du ministère de l’Education pour apporter des solutions leurs revendications.

Selon des informations, ils ont pu déposer un document contenant leurs revendications auprès du secrétariat central du premier ministère. Pour rappel, les inspecteurs de circonscription de l’Enseignement fondamental avaient tenu, lundi 29 décembre, aux alentours de 10 heures, un sit-in devant le département de l’Education et de la réforme du système d’enseignement dans le même cadre.

Aboubakrine SIDI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 489

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)